Algérie-Russie : Renforcement de la coopération dans le domaine spatiale – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie-Russie : Renforcement de la coopération dans le domaine spatiale

Algérie-Russie : Renforcement de la coopération dans le domaine spatiale

L’Algérie et la Russie ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine spatial lors d’une rencontre, ce lundi à Alger, entre le directeur général de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik, et son homologue de l’Agence spatiale russe (ROSCOSMOS), Yuri Borisov.

La rencontre qui s’est tenue au Centre d’exploitation des systèmes de télécommunications spatiaux, a été l’occasion pour les deux parties de présenter leurs programmes spatiaux respectifs et d’échanger leurs points de vue sur les modalités et les axes de la coopération bilatérale. Dans une déclaration à la presse, M. Oussedik a indiqué que « l’évènement que nous célébrons aujourd’hui reflète notre volonté de renforcer notre coopération dans les domaines des technologies spatiales, conformément aux aspirations de nos deux pays, notamment après la signature de l’accord gouvernemental de coopération algéro-russe dans le domaine de l’exploration et de l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques, à l’occasion de la récente visite d’Etat effectuée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Russie ».

Après avoir relevé le caractère « hautement symbolique » d’honorer la mémoire du cosmonaute Youri Gagarine à l’occasion du 60e anniversaire du premier vol de l’homme dans l’espace, M. Oussedik a ajouté que cette commémoration « symbolise l’ambition d’une coopération spatiale fructueuse et durable avec un pays ami, qui est la Fédération de Russie ». De son côté, M. Borisov a indiqué avoir eu avec son homologue algérien des discussions « très riches » qui s’inscrivent, a-t-il dit, « en continuité de la récente visite d’Etat du Président Tebboune à Moscou ». Il a estimé, en outre, que le programme spatial algérien à l’horizon 2040, présenté aujourd’hui, « nous permet d’ouvrir une nouvelle page d’une coopération pratique entre la Russie et l’Algérie dans le domaine de l’espace ».

Pour rappel, l’Algérie et la Russie avaient signé, lors de la visite d’Etat du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune en Russie mi-juin, un accord-cadre visant à définir les termes fondamentaux des relations bilatérales dans le domaine des activités spatiales.

A l’issue de cette rencontre, un buste à l’effigie du cosmonaute russe, Youri Gagarine, offert par la Russie, a été inauguré par les deux responsables, en présence notamment de l’ambassadeur de Russie en Algérie, Valérian Shuvaev, et d’un représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Notant que l’agence gouvernementale Roscosmos, dont l’activité est le domaine spatial civil, a été créée le 25 janvier 1992 avec un budget de 150 millions de dollars. Mais avec l’arrivée au pouvoir du président russe Vladimir Poutine, le programme spatial russe va véritablement décoller. En 2002, son budget passe la barre des 700 millions de dollars et va alors procéder à la rénovation de ses différents satellites. C’est un succès, car un engagement avec la station spatiale internationale voit le jour dans la même année.

Ce partenariat va permettre à l’Algérie d’acquérir des compétences et une importante expérience dans le domaine spatial. Il est à rappeler également que les relations algéro-russes ont pris une nouvelle dimension notamment après la visite du président de la République Abdelmadjid Tebboune en Russie qui a été sanctionnée par la signature d’une Déclaration de partenariat stratégique approfondi.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email