Algérie- Russie: la double invitation de Poutine à Tebboune – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie- Russie: la double invitation de Poutine à Tebboune

Algérie- Russie: la double invitation de Poutine à Tebboune

La visite de la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko, en Algérie a été l’occasion de passer en revue plusieurs domaines de coopération bilatérale, à la fois « stratégique et historique ».

A la tête d’une importante délégation, Mme Matvienko, reçue par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune ainsi que le président du Conseil de la Nation Salah Goudjil, a abordé notamment avec les responsables algériens plusieurs dossiers liés à la situation régionale et internationale.

Troisième personnage politique de l’Etat russe, Mme Matvienko a mis en exergue, au terme d’une audience que lui a accordé le président Tebboune, les opportunités de coopération entre l’Algérie et la Russie dans différents domaines, notamment l’énergie, les transports, l’agriculture, les infrastructures, l’éducation, la culture, l’industrie pharmaceutique et le tourisme au mieux des intérêts des deux pays.

La responsable russe a été également chargée par le président Vladimir Poutine de transmettre au président de la République deux invitations officielles. La première concerne la visite d’Etat que les deux hommes ont convenu de programmer, lors d’un entretien téléphonique le 31 janvier dernier, et qui est prévue le mois de mai prochain.

La deuxième invitation concerne le Sommet Russie-Afrique, un forum économique, qui sera organisé à Saint-Pétersbourg (Russie) entre le 26 et le 29 Juillet 2023, sous le thème «Pour paix, sécurité et développement».

«J’ai eu l’honneur de rencontrer le président de la République et d’examiner avec lui l’état des relations algéro-russes, et nombre de questions régionales et internationales», a déclaré la responsable russe de haut niveau, relevant que le Président Tebboune, qui considère la Russie comme un grand pays ami, «a une vision particulière des développements dans le monde».

Affirmant avoir exprimé au chef de l’Etat ses vifs remerciements «pour la position pondérée de l’Algérie vis-à-vis des évènements aux niveaux régional et international, et pour son attachement aux bonnes relations avec la Fédération de Russie», elle a appelé à «la préservation de cette bonne relation unissant les deux pays».

«La coopération entre l’Algérie et la Russie n’est pas adressée contre un pays quelconque. Il s’agit d’une coopération pour le développement de nos intérêts et relations», a tenu à préciser Mme Matvienko, soulignant par la même occasion que son pays plaide pour «un monde multipolaire, plus juste et plus démocratique».

Et de poursuivre que «la convergence des positions des deux pays à ce sujet constitue une base solide de coopération dans les fora internationaux, notamment au niveau de l’ONU».

Plusieurs dossiers régionaux et internationaux ont été examinés lors de ces discussions, notamment la situation en Libye, au Sahara Occidental, au Sahel et surtout celle en Ukraine, où Moscou considère qu’elle fait l’objet d’une agression orchestrée par l’Otan.

Dans ce contexte, la responsable russe a salué l’immuable position de l’Algérie sur le principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays et le droit des peuples à l’autodétermination, que son pays partage et soutient.

S’agissant de l’éventualité de l’adhésion de l’Algérie au groupe des grandes puissances émergentes « BRICS », la présidente du Conseil russe a affirmé que Moscou soutient cette démarche, notant que pour son pays « l’Algérie est un partenaire fiable et très important au niveau du continent africain, un pays avec lequel nous entretenons une importante coopération notamment commerciale et économique».

Mme Matvienko, pour qui «les relations bilatérales jouent un rôle important dans la stabilité et l’équilibre du marché mondial de l’énergie», n’a pas manqué de mettre en avant «la densité de la coopération entre les deux pays dans le cadre de l’OPEP + et du Forum des pays exportateurs de Gaz».

Il est à rappeler qu’en 2021, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint trois milliards de dollars et ce, en dépit de la pandémie de Covid-19.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email