Algérie-Russie: renforcer la coopération entre les deux pays
Dans le but de promouvoir les relations algéro-russes, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ammar Belani, a reçu ce mercredi à Alger, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Valérian Shuvaev. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger.
« La rencontre a été l’occasion pour les deux parties d’avoir des échanges approfondis et fructueux sur les moyens de renforcer les relations algéro-russes », souligne la même source, précisant que cette rencontre vise à pousser la coopération bilatérale à des niveaux supérieurs qui répondent aux ambitions des deux pays exprimé lors de l’appel téléphonique entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue russe, Vladimir Poutine, le 31 janvier dernier.
Les deux parties ont également mis en exergue la nécessité de bien se préparer pour les événements bilatéraux importants à venir, notamment la visite d’Etat que le président Tebboune entend effectuer en Russie en mai prochain, afin de consolider et diversifier pour le partenariat stratégique global que les deux pays aspirent à établir.
S’agissant de la situation internationale, M. Belani a souligné que « l’expansion des foyers de conflits dans le monde souligne l’urgence aujourd’hui plus que jamais de renforcer le système d’action multilatérale ».
La rencontre a également été l’occasion d’aborder plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la coopération fructueuse entre les deux pays dans le cadre de l’OPEP+ et du Forum des pays exportateurs de gaz et l’importance de la consolider de plus en plus au vu des fluctuations que connaît le marché mondial de l’énergie. Il a été aussi question de discuter au sujet de l’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS, outre les derniers développements concernant la question sahraouie à la lumière des défis posés par la position irresponsable du Maroc en refusant de se soumettre à la légitimité internationale et à ses manœuvres flagrantes visant à entraver le cours de la décolonisation du Sahara occidental.