-- -- -- / -- -- --


Sports

Algérie-RD Congo (CAN 2025): Les Verts face à un vrai test

Algérie-RD Congo (CAN 2025): Les Verts face à un vrai test

Les Verts ont entamé leur préparation en vue du huitième de finale de la CAN 2025 de football face à la RD Congo. Après la phase de groupes maîtrisée, la sélection algérienne se projette désormais sur un rendez-vous décisif, avec sérieux et concentration.

Après la journée complète de repos accordée par le staff technique, les joueurs de l’équipe d’Algérie ont repris le travail ce vendredi afin d’entamer la préparation du huitième de finale de la CAN 2025 face à la République démocratique du Congo. Une séance importante, marquant le début d’une semaine décisive pour les Verts, cette reprise a toutefois été marquée par l’absence de trois éléments. Sans surprise, Jaouen Hadjam et Samir Chergui n’ont pas pris part à l’entraînement.

Les deux joueurs poursuivent leur phase de convalescence afin de soigner les blessures contractées lors du match face au Burkina Faso, disputé lors de la deuxième journée de la phase de groupes. Mais à ces absences déjà connues s’est ajoutée celle d’un autre défenseur : Mohamed Amine Tougaï.

Titularisé face à la Guinée équatoriale, dans un match où Vladimir Petkovic avait choisi d’opérer une large rotation de son onze de départ, le joueur de l’ES Tunis n’a pas pu aller au terme de la rencontre. Touché en cours de match, Tougaï avait quitté la pelouse sur civière à l’heure de jeu, suscitant une certaine inquiétude.

Une évaluation quotidienne est prévue par le staff médical concernant l’évolution de la blessure de Tougaï, avant de se prononcer définitivement sur sa participation ou non au match face aux « Léopards. » A noter que la séance a été ouverte pendant ses premières 15 minutes à la presse nationale et étrangère qui ont pu voir les joueurs être soumis à différents exercices de gainage les Verts entrent pleinement dans le vif du sujet avec en ligne de mire le rendez-vous face à la RDC, considérée comme l’une des équipes les plus redoutables du premier tour.

Un match à élimination directe qui exigera concentration, rigueur et engagement de la part des coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez, déterminés à poursuivre leur parcours dans cette 35e édition. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur algérien avait toutefois tenu à rassurer : « D’après les premières informations, cela ne devrait rien être de grave. Il a ressenti une petite gêne et a préféré s’arrêter par précaution. Nous espérons que cela ne nécessitera pas d’examen médical. Nous attendrons encore un ou deux jours pour en savoir plus. Espérons que ce ne soit rien de sérieux. »

Mahrez et Mandi, nouveau record en vue

Déjà entrés dans l’histoire des Verts, Riyad Mahrez et Aissa Mandi s’apprêtent à ajouter une ligne à leurs CV d’internationaux algériens déjà longs comme le bras. lors du huitième de finale de la CAN face à la RD Congo, Riyad Mahrez et Aissa Mandi s’apprêtent à écrire une nouvelle page de leur histoire avec l’Algérie. Avec 22 matchs joués en phase finale, ils vont dépasser Rabah Madjer et devenir officiellement les joueurs les plus capés des Verts en Coupe d’Afrique des Nations depuis 1992.

Derrière eux, d’autres cadres comme Baghdad Bounedjah, Ismaël Bennacer, Youcef Belaili ou Aissa Mandi pourraient encore grimper dans le classement si l’Algérie continue sa route dans la compétition. Mahrez, déjà meilleur buteur avec 37 réalisations, dépasse Abdelhafid Tasfaout et continue de creuser son sillon dans l’histoire du football algérien.

Quant à Aissa Mandi, avec 114 sélections, il reste le joueur ayant le plus porté le maillot national, et ce record pourrait encore s’allonger.  face à la RD Congo, les deux stars ne joueront pas seulement pour la qualification. Ils entreront définitivement dans la légende des Verts.

Desabre s’exprime sur le soutien du Maroc face à l’Algérie

À la veille du huitième de finale de la CAN 2025 entre les Fennecs et la République démocratique du Congo, le sélectionneur français a pris la parole. Sébastien Desabre s’est exprimé sur la préparation du match, le niveau de l’Algérie et le soutien venu du Maroc. Dans un entretien accordé à Top Congo, Sébastien Desabre a tenu à rappeler l’état d’esprit qui anime son groupe depuis le début de la compétition.

Le technicien français insiste sur la rigueur, le sérieux et la conviction collective : « On va préparer le match comme on a toujours préparé le plus sérieusement possible en mettant en place des choses pour être performant. On veut jouer notre chance à fond parce qu’on pense qu’on a les capacités pour passer. » Poursuivant son analyse, le sélectionneur de la RD Congo a ensuite évoqué l’approche tactique de cette rencontre face à une sélection algérienne réputée pour sa solidité et sa richesse offensive, tout en mettant en avant l’état d’esprit de ses joueurs : « On voudra aller marquer des buts. C’est une évidence.

Après, les rapports de force, on verra comment ils vont s’installer dès le début de la rencontre. L’Algérie est une très bonne équipe avec beaucoup de qualités offensives et défensives. Donc, on va mettre en place quelque chose et puis on verra ce qui se passe. Ce qui sera important, c’est de tout donner sur le terrain comme on a toujours tout donné. Et les joueurs sont extrêmement motivés et attendent ce match. »



Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email