Algérie - Qatar : Nouvelles opportunités dans le secteur agricole  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie – Qatar : Nouvelles opportunités dans le secteur agricole 

Algérie – Qatar : Nouvelles opportunités dans le secteur agricole 

Les voies de la consolidation de la coopération dans le secteur de l’agriculture entre l’Algérie et le Qatar ont été passées en revue par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique qatari.

Les deux parties ont discuté de la coopération agricole, notamment l’élevage, les cultures stratégiques, la recherche et l’innovation ainsi que l’environnement.

Les deux ministres ont discuté des moyens de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays dans le domaine agricole, en présence de cadres du secteur, à savoir le ministre qatari de l’Environnement et du Changement climatique, Cheikh Dr Faleh bin Nasser bin Ahmed bin Ali Al Thani, de l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdelaziz Ali Ahmed Namah Al Namah, et de la délégation qui l’accompagnait, selon les précisions du communiqué du département de l’Agriculture.

Les discussions ont porté, a-t-on souligné, sur la situation et les perspectives de la coopération bilatérale dans les différents domaines d’intérêt commun. Il a été convenu de renforcer la coopération institutionnelle et le partenariat économique dans plusieurs domaines, à l’instar de l’élevage, les cultures stratégiques, la recherche ainsi que l’innovation et l’environnement.

Dans ce contexte, M. Henni a présenté la stratégie suivie et les réalisations accomplies dans le domaine agricole en Algérie, ainsi que les principaux axes adoptés par le gouvernement pour renforcer la sécurité alimentaire et augmenter la production nationale.

De son côté, le ministre qatari de l’Environnement et du Changement climatique a confirmé la volonté de son pays de mettre en place plusieurs projets d’investissement dans divers domaines, notamment ceux qui concernent les activités et les populations agricoles, en saluant les facilités et l’accompagnement fournis par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

La rencontre a également été l’occasion de discuter des différentes opportunités de partenariat et de coopération disponibles dans tous les domaines, qui profiteront aux deux pays, pour faire progresser les relations fraternelles privilégiées entre les deux pays frères.

Il convient de signaler les investissements du Qatar dans le secteur de l’agriculture, à l’instar de l’accord signé entre la société Qatar Investment Authority (QIA) avec le gouvernement algérien pour investir 1,2 milliard de dollars dans la production laitière. Ce projet, qui devrait être mis en œuvre sur une période de cinq ans, prévoit la construction d’une ferme laitière d’une capacité de 100 000 vaches laitières. La ferme sera située dans la wilaya de Médéa.

En outre, en 2022, la société Qatari Agricultural and Industrial Development Company (QAID) a signé un accord avec le gouvernement algérien pour investir 500 millions de dollars dans la production de céréales. Ce projet, qui devrait être mis en œuvre sur une période de trois ans, prévoit la construction de deux silos de stockage d’une capacité totale de 1 million de tonnes. Les silos seront situés dans les wilayas de Tizi Ouzou et de Béchar, au nord et au sud de l’Algérie.

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email