-- -- -- / -- -- --
Culture

Algérie-Qatar : Mise en place d’un comité mixte scientifique

Algérie-Qatar : Mise en place d’un comité mixte scientifique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Abdelbaki Benziane, a reçu lundi l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Naama Al Naama, au cours de laquelle il a été convenu de mettre en place un comité mixte scientifique entre les deux pays.

Le comité mixte scientifique regroupera des responsables de la recherche des deux pays pour “la proposition de thèmes de recherche et des sources de financement”, indique le ministère dans un communiqué.

Les deux parties ont également évoqué “les discussions entre M. Benziane et son homologue qatarie, Mme  Boutheina Bint Ali Aldjabr Al Nouaimi, lors de la tenue à Alger du 18ème congrès des ministres arabes de l’enseignement supérieur”.

Cette rencontre a servi également d’occasion pour la partie algérienne de “remettre un projet d’accord consensuel à la partie qatarie, reprenant les grands axes de priorités des deux pays en matière de recherche scientifique, notamment celles accordées à la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la santé du citoyen”, relève la même source.

“L’autre question abordée et inclue dans cet accord est celle relative au travail en commun des équipes des deux pays sur une recherche partenariale qui regroupera plusieurs entités économiques et scientifiques sur des programmes et projets structurants”.  

L’accord a prévu aussi “des mécanismes de suivi et d’évaluation à mi-parcours et en fin de parcours de tous les projets initiés”, note le communiqué, précisant que cet accord “fera l’objet d’une signature à l’occasion d’une visite ministérielle”.

Les deux parties ont examiné aussi “les possibilités d’organiser en réseautage les écoles des deux pays et encourager le jumelage entre les universités des deux pays sur les défis auxquels elles sont confrontées”.

“Le développement de la mobilité académique entre les deux pays” sont des thèmes qui ont été également abordés lors de cette entrevue, conclut la même source.     

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email