-- -- -- / -- -- --
Nationale

Algérie poste: Une option pour faciliter le retrait des salaires

Algérie poste: Une option pour faciliter le retrait des salaires

Bonne nouvelle pour le personnel de la fonction publique qu’il ne sera fait obligation de se déplacer au bureau de poste pour le retrait d’argent avec la réactivation du service « vaguemestre ».

Il s’agit d’un service initié par Algérie Poste dans le cadre des mesures préventives visant à faciliter aux fonctionnaires le paiement de leurs salaires, notamment ceux relevant de la fonction publique. Ce service consiste en la désignation d’un vaguemestre par l’entreprise en question en coordination avec les collectivités locales, pour procéder au retrait de l’argent au profit des fonctionnaires.

Le vaguemestre chargé de cette mission est censé se rapprocher des unités d’Algérie Poste à travers les différentes wilayas, pour se renseigner et définir les procédures de son accréditation. C’est ce qu’a indiqué avant-hier le ministre de Poste et des Télécommunications, des Technologies et du Numérique Brahim Boumzar, ajoutant que la réactivation de l’option « vaguemestre », qui existait auparavant, s’est imposée dans le contexte actuel de la crise sanitaire due au Covid-19. Son objectif principal, dit-il, est de protéger les citoyens tout en leur assurant un service public dans des conditions les plus optimales possibles.

Et d’éclairer : « A la veille de versement des salaires du personnel de la fonction publique, dont le nombre avoisine 2 millions, nous avons pris un ensemble de dispositions pour diminuer au maximum l’affluence des clients aux bureaux de poste ». Et de s’étaler sur la procédure : « Il s’agit de désigner un vaguemestre censé s’approcher de la direction d’Algérie Poste au niveau local pour avoir la liste nominative des fonctionnaires concernés, avec les matricules de leurs comptes courants postaux (CCP) et le montant à retirer. » C’est une manière, explique le ministre, d’alléger la pression sur les bureaux de poste et protéger de la sorte le personnel devant assurer la permanence et la continuité des services aux clients.

Boumzar a relevé en outre que ses services coordonnent avec les collectivités locales pour la mise en œuvre de cette démarche, précisant que le personnel du secteur de la santé, de la Protection civile ainsi que des différents corps de sécurité sera prioritaires à travers le déploiement des bureaux de poste itinérants dans le wilayas touchées par le confinement que total ou partiel.

Les services d’Algérie Poste ont décidé également de fournir gratuitement des terminaux de paiement électroniques (TPE) aux commerçants et opérateurs économiques, encourageant leur clientèle à recourir à l’utilisation des distributeurs financiers opérationnels 24/24, a fait savoir le ministre des Télécommunications. Ces appareils permettront de réduire le maniement et le contact fréquent avec les pièces monétaires vecteurs potentiels du coronavirus.

De même, deux applications « BaridiMob »et « BaridiWeb » ont été lancées au profit des clients détenteurs de la carte monétique Edahabia et offrent une panoplie de monnaie, financières postales sur internet (Internet Banking ).

Par ailleurs, le premier responsable du secteur a tenu à rassurer l’opinion publique sur la disponibilité de la liquidité dans les différents bureaux de poste ainsi que sur la continuité du service suivant un programme et des horaires de permanence adaptés, affirmant que la carte monétique « Carte Gold » est utilisable dans tous les distributeurs financiers postaux et bancaires.

Cette démarche entre dans le cadre des mesures préventives visant à assurer un service public dans de bonnes conditions, et surtout réduire l’affluence et le regroupement des personnes dans les espaces publics. Une mesure incitative à respecter le confinement à même de protéger la vie des clients et celle des employés, très exposés aux risques que pourrait engendrer la propagation du Covid19.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email