-- -- -- / -- -- --
Nationale

Algerie Poste: Sayah promet la fin des pannes dans le réseau d’ici à 2016

Algerie Poste: Sayah promet la fin des pannes dans le réseau d’ici à 2016

Le P-DG d’Algérie Poste, Abdenacer Sayah a présenté une nouvelle stratégie de modernisation et de développement de son entreprise en marge de la célébration de la Journée mondiale de la Poste en présence de la ministre de la poste et des Technologies de l’information et de la communication, une stratégie qui va permettre à Algérie poste d’augmenter la disponibilité des services de proximité en faveur des citoyens.

L’entreprise « a engagé un processus de modernisation et de développement qui lui permet d’augmenter la disponibilité des services de proximité en faveur des citoyens », a affirmé M. Sayah. Il s’agit du lancement de nouveaux services à domicile via le « facteur agent commercial » prévu au cours du dernier trimestre 2015, a-t-on indiqué auprès d’AP.

« L’entreprise a constaté une baisse du volume du courrier chaque année. Pour y remédier, elle a décidé de diversifier les services pour maintenir les emplois », a-t-on ajouté. Le métier de facteur évoluera donc et aura pour tâche désormais la vente de la recharge électronique à domicile, une solution adaptée pour répondre concrètement aux besoins de chaque catégorie de clients d’Algérie Poste, notamment les femmes au foyer, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

Le facteur aura comme tâche la livraison de médicaments à domicile, le retrait de pièces administratives (extraits de naissance…), la collecte et la livraison de dossiers administratifs et l’encaissement des factures à domicile. A noter que la wilaya de Tipasa a été choisie comme site pilote pour lancer ce nouveau projet.

Par ailleurs, le P-DG d’AP a promis la fin des pannes de réseau au niveau des bureaux de poste, l’ensemble des établissements postaux seront dotés de la fibre optique, mais pas seulement. Algérie Poste a décidé également de connecter tous les bureaux de poste à la 3G en cas de panne de la fibre optique, ce qui rendrait les pannes de réseau pratiquement impossibles d’ici à 2016.

Acquisition de 5 millions de cartes magnétiques

D’autre part Algérie poste compte généraliser les distributeurs automatiques de billets (DAB) avec une moyenne minimale d’un distributeur dans chaque commune, en installant notamment des DAB au niveau des institutions, des universités et des hôpitaux. Algérie Poste a procédé également à la réparation de plus de 250 distributeurs depuis juin dernier.

M Sayah a aussi annoncé que son entreprise a lancé un avis d’appel d’offres pour l’acquisition de cinq millions de cartes magnétiques, dont les plis ont été ouverts récemment.

Par ailleurs et dans le souci de se rapprocher encore plus du client, Algérie Poste a annoncé le lancement, au 1er trimestre 2016, d’un nouveau service, Algérie Poste Mobile, qui repose sur une application téléchargeable depuis Google play et APP store.

Cette application permettra de localiser les bureaux de poste et les distributeurs automatiques de billets de banque (DAB) les plus proches de l’emplacement du client. Elle permettra aussi de consulter son compte, de suivre ses envois et de calculer les tarifs des différents services d’Algérie Poste.

Le MPTIC donne le feu vert pour les promotions des salariés d’AP

D’autre part, la ministre des MPTIC, Houda Imen Feraoun, a donné son feu vert pour les promotions verticales et horizontales, et l’application de la convention collective, avec à la clef l’indemnisation pour les postes occupés par plus de 27 000 travailleurs en attente de cet accord depuis plusieurs années, qui vont bénéficier d’indemnisations et de promotions verticales et horizontales. Il est utile de rappeler que plusieurs travailleurs n’ont pas eu de promotion ni de revalorisation depuis plus de 16 ans.

Cela dit, la dernière rencontre qui a réuni le syndicat d’Algérie Poste avec la ministre a débouché sur la mise en place d’un comité composé de syndicalistes et de représentants de l’entreprise, qui aura pour mission d’étudier les cas des travailleurs concernés et de les réorganiser selon le poste effectif qu’ils occupent au sein de l’entreprise, avec des indemnisations à la clef. Ce comité sera mis en place la semaine prochaine, selon le P-DG d’Algérie Poste.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email