Des augmentations pour les postiers et fin de la grève – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Des augmentations pour les postiers et fin de la grève

Des augmentations pour les postiers et fin de la grève

Enfin le bras de fer entre Algérie poste et ses employés a pris fin. Les travailleurs d’Algérie poste ont repris ce samedi le travail, mettant un terme à leur débrayage inopiné de cinq jours conclu par un accord entre la direction et le syndicat portant notamment sur des augmentations dans les primes de rendement.

Algérie poste a annoncé après une réunion entre la direction générale, des cadres de la société et membres du syndicat, la fin de la grève déclenchée lundi dernier, la reprise du travail dans tous les bureaux de poste du pays, et surtout la satisfaction des revendications des travailleurs.

«Reprise du travail dans tous les bureaux de poste à travers le territoire national », a annoncé Algérie poste.

Parmi les décisions prises lors de cette réunion figurent notamment, l’augmentation de 25% du salaire de base par rapport à la prime de rendement individuel (PRI), l’augmentation de 15% du salaire de base par rapport à la prime de rendement collectif (PRC). Aussi, chaque travailleur bénéficiera après le ramadan de deux jours de congé, avec la garantie du maintien du service dans les bureaux de poste.

Selon le communiqué d’Algérie Poste signée par la directrice générale, Baya Hanoufi, il sera également procédé à la régularisation du statut des employés exerçant des fonctions non inscrites dans leurs contrats, traiter les cas des employés suspendus dans un délai n’excédant pas les trois mois.

Des images de bureaux de poste dans plusieurs wilayas montrant le retour à la normale et la reprise du travail ont été publiées sur la page officielle d’Algérie Poste, au grand soulagement des citoyens pris au piège par ce mouvement de débrayage.

«Heureusement que le problème a été réglé aujourd’hui, je me demandais comment j’allais pouvoir nourrir ma famille », a indiqué au Jeune indépendant, Mahmoud, la cinquantaine, déplorant l’acte surprise des postiers survenu à moment important pour tous les Algériens.

«Je comprends les revendications des postiers et déplore les conditions très difficiles dans lesquelles ils travaillent, néanmoins ils n’auraient pas dû nous prendre en otage. De simples fonctionnaires comme eux ont payé pour leur choix et ce cinq jours durant», a-t-il ajouté, racontant qu’il y a des familles qui ont passé des jours pénibles à cause de cette grève.

Jeudi, la direction générale d’Algérie poste avait menacé les travailleurs grévistes, qui ont maintenu le mouvement de grève en dépit des promesses d’une prise en charge des revendications, de licenciement.

«Algérie Poste porte à la connaissance des travailleurs grévistes qui ne rejoindront pas leurs postes que des mesures strictes seront prises à leur encontre, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, dont le licenciement sans préavis ni indemnités», avait mis en garde Algérie Poste dans un communiqué rendu public jeudi, signalant que «cette grève a privé les citoyens de retirer leurs salaires et leurs pensions pour subvenir aux besoins de leurs familles en ce début du mois de ramadhan.

Notant également que le tribunal de Dar El-Beida, saisi en référé le 13 avril 2021 par Algérie poste, a déclaré illégale la grève déclenchée au niveau de certains bureaux de poste.

Le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar, avait avoué que les revendications soulevées par les travailleurs n’ont pour beaucoup pas été satisfaites alors que des promesses leur ont été faites, rappelant à ce propos que la Direction générale a déjà répondu aux premières revendications.

Rappelant que les employés d’Algérie poste revendiquent, l’amélioration des conditions de travail dont le renforcement des bureaux de poste en moyens humains pour mettre fin aux pressions subies par les guichetiers, le versement de leurs primes dont la PRI et la PRC ainsi que des promotions horizontales et verticales.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email