Algérie - Pologne: Vers le renforcement de la coopération énergétique – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie – Pologne: Vers le renforcement de la coopération énergétique

Algérie – Pologne:  Vers le renforcement de la coopération énergétique

L’Algérie et la Pologne ambitionnent de renforcer leur coopération, notamment dans le secteur de l’énergie.

Preuve en est la récente décision d’installer un groupe de travail algéro-polonais pour définir les modalités de coopération énergétique.

Dans ce sens, l’ambassade de Pologne à Alger a souligné, dans une déclaration au Jeune Indépendant, le grand potentiel énergétique algérien.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, qui s’est entretenu le 28 juin dernier avec son homologue polonais, a annoncé l’installation d’un groupe de travail conjoint chargé de définir les modalités de coopération et de partenariat dans le domaine de l’énergie.

Les réformes et les avancées enregistrées par l’Algérie dans plusieurs domaines, à l’instar de l’industrie, l’agriculture, les énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert, sont à même d’ouvrir la voie aux opportunités de coopération et de partenariat entre les deux pays, avait signalé le ministre des Affaires étrangères.

Le grand potentiel énergétique algérien a été salué par l’ambassade de Pologne en Algérie.

« Nous apprécions et prenons en considération le potentiel des exportations du pétrole algérien vers la Pologne, et déjà des livraisons ponctuelles d’Algérie vers la Pologne ont été effectuées en 2009 », a-t-on indiqué auprès de l’ambassade, en réponse à la question du Jeune Indépendant sur la possibilité pour les deux pays de franchir une nouvelle étape de coopération dans le secteur énergétique.

L’importance de la visite du ministre des Affaires étrangères algérien et sa rencontre avec son homologue polonais a été soulignée par l’ambassade polonaise à Alger, affirmant que les deux chefs de diplomatie se sont félicités du renforcement de la coopération dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie.

« Les deux parties travailleront à la mise en place de groupes de travail dans des domaines d’intérêt mutuel, y compris d’un groupe de travail polono-algérien pour définir les modalités de coopération énergétique », a-t-on précisé.

Il convient de souligner le potentiel ainsi que le statut qu’occupe l’Algérie sur la scène énergétique européenne, considérée comme étant un fournisseur sûr et fiable de gaz de l’Europe.

Le pays prévoit aussi de produire et surtout de fournir à l’Europe 10 % de ses besoins en hydrogène vert d’ici à 2040. Et c’est le « SoutH2 Corridor » qui transportera l’hydrogène vert produit en l’Algérie vers l’Italie et les pays européens.

Un grand intérêt est donc accordé par la Pologne à la mise en œuvre de la feuille de route de l’Algérie relative au développement de l’hydrogène vert.

« La Pologne observe avec intérêt la mise en œuvre de la stratégie algérienne dans ce domaine et nous soutenons les invitations de l’Algérie aux opérateurs polonais pour développer ensemble les projets liés à l’hydrogène », a indiqué l’ambassade.

Signalant le fait que l’Algérie est l’un des principaux producteurs de gaz naturel au monde, la Pologne se dit intéressée pour contribuer à la diversification économique du pays, notamment pour ce qui est de la production de l’hydrogène vert. La stratégie du pays en la matière, rappelle-t-on, a été présentée lors d’une rencontre tenue à Alger, consacrée au développement de l’hydrogène vert.

Affirmant que la visite du ministre des Affaires étrangères de l’Algérie a « confirmé la volonté commune de diversifier la coopération bilatérale », l’ambassade de Pologne en Algérie a souligné la nécessité de mettre à jour les accords bilatéraux entre les deux pays, de manière à les adapter aux « conditions modernes ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email