Algérie - Pologne : Explorer les opportunités d’investissement – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie – Pologne : Explorer les opportunités d’investissement

Algérie – Pologne : Explorer les opportunités d’investissement

Un forum d’affaires algéro-polonais a eu lieu ce dimanche à Alger, visant à renforcer les relations économiques entre les deux pays, en sus d’explorer les opportunités d’investissement dans des secteurs clés, et ce en organisant des rencontres B2B entre les différents acteurs économiques.

Ce forum constitue une véritable opportunité pour les entreprises polonaises et algériennes afin de développer de nouveaux partenariats commerciaux, mettant en avant des secteurs clés tels que le BTP, l’électrique, l’agroalimentaire, les machines et équipements agricoles, les produits vétérinaires, l’industrie de l’acier inoxydable et le consulting. L’événement est organisé par l’ambassade de Pologne en Algérie, en collaboration avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), ainsi que l’Agence polonaise de l’investissement et du commerce et de la Chambre polonaise de commerce.

Pour sa mission économique du mois de mai 2024, la délégation polonaise est à la recherche d’opportunités de partenariat et d’investissement en Algérie, confirmant ainsi l’intérêt croissant des entreprises polonaises pour le marché algérien en plein essor. Cette visite témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération bilatérale et de stimuler leurs échanges économiques.

Lors de son allocution, le directeur général de la CACI, Hocine Zaoui, s’est dit optimiste de l’avancement des relations algéro-polonaises ainsi que des opportunités d’investissement stratégiques que propose ce forum.

A ce propos, M. Zaoui a révélé que la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays a augmenté de 225 millions de dollars en 2022 jusqu’à 423 millions de dollars en 2023. En outre, l’exportation polonaise vers l’Algérie a enregistré une hausse, allant de 606 millions de dollars en 2022 pour atteindre 717 millions de dollars en 2023.

Dans ce sens, le DG a affirmé que la CACI travaille, en collaboration avec les partenaires polonais, pour enrichir et augmenter davantage ces échanges, rappelant les mesures juridiques mises en œuvre pour améliorer le climat des affaires, notamment la loi sur l’investissement, la loi sur la monnaie et le crédit, ainsi que l’accès au foncier agricole.

De son côté, la chargée des affaires économiques à l’ambassade, Ewa Niemier-Pawlowska, a indiqué que « cette coopération est une preuve de l’intérêt de l’Algérie pour ce partenariat stratégique, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, l’industrie et les bureaux d’études », ajoutant que la mission économique se poursuivra en organisant d’autres délégations similaires, dans le but de développer des coopérations mutuellement bénéfiques avec les partenaires algériens.

Il convient de noter que la délégation sera présente au Salon de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie « SIPSA FILAHA », qui ouvre ses portes aujourd’hui pour explorer les opportunités d’investissement dans le secteur agricole en Algérie. En plus de visiter ce Salon incontournable, la délégation tiendra des réunions avec divers partenaires commerciaux et institutions du pays pour discuter des possibilités de coopération.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’ambassade de la République de Pologne et de l’Agence polonaise de l’investissement et du commerce en Algérie pour renforcer les relations économiques bilatérales.

En effet, cette délégation est l’une des nombreuses missions économiques organisées par l’ambassade afin de promouvoir les échanges commerciaux et de créer des partenariats stratégiques avec des acteurs algériens, rappelant que la mission économique polonaise s’est également rendue en Algérie en avril dernier, notamment dans la wilaya d’El-Oued, connue pour son potentiel agricole.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email