-- -- -- / -- -- --
Nationale

Algérie-Palestine : Une délégation de Hamas reçu par Goudjil

Algérie-Palestine : Une délégation de Hamas reçu par Goudjil

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a reçu, ce lundi à Alger, une délégation du Mouvement palestinien “Hamas”, conduite par M. Zaher Jabarin, chef du bureau des prisonniers et des martyrs au sein du Mouvement.

Lors de la rencontre, tenue au siège du Conseil, M. Goudjil a rappelé la place tout particulière de la question palestinienne aussi bien pour le gouvernement que pour le peuple algérien, soulignant que la position de l’Algérie en faveur de l’instauration d’un Etat palestinien avec pour capitale Al-Qods a toujours été ferme, inaliénable et inconditionnelle.

Il a évoqué, à ce propos, la démarche du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui veille personnellement à l’unification des rangs palestiniens, concrétisée en octobre dernier par la signature de la Déclaration d’Alger par l’ensemble des factions palestiniennes, et traduite dans les conclusions du Sommet arabe d’Alger qui a souligné la centralité de la question palestinienne dans le monde arabe.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, M. Jabarin a fait savoir que la réconciliation palestinienne, initiée et parrainée par le Président Tebboune, avait était au centre des discussions, assurant que le mouvement Hamas mobilisait tous les moyens susceptibles de mener à bien cette initiative.

Et de poursuivre : “grâce aux efforts du Président Tebboune, nous réaliserons assurément cette unité, qui relève de l’intérêt du monde arabo-musulman, et de celui de la cause palestinienne”.

Saluant, par la même, la position de l’Algérie et du président Tebboune contre la vague de normalisation avec l’entité sioniste, M. Jabrin a affirmé que “le Mouvement Hamas n’acceptera cette normalisation sous aucun prétexte”.

Au sujet de la situation des détenus palestiniens dans les geôles de l’occupant sioniste, le responsable a rappelé que le plus ancien détenu, en l’occurrence Nael Al-Barghouti avait bouclé, dimanche, ses 43 ans d’incarcération avec plus de 5000 détenus, en plus d’une centaine de martyrs gardés au niveau des morgues au sein des prisons sionistes.

Pour rappel, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a reçu également avant-hier au siège de l’Assemblée cette délégation du Mouvement palestinien Hamas.

Lors de la rencontre, M. Boughali a réaffirmé la centralité de la cause palestinienne qui intéresse tous les Algériens, estimant “qu’il est du devoir de tout parlementaire de la défendre lors des fora régionaux et internationaux”.

A cette occasion, le président de l’APN a insisté sur la nécessité d’accorder à la cause palestinienne la même importance que les autres questions internationales, dénonçant la politique de deux poids deux mesures.

Après avoir passé en revue les derniers développements de la cause palestinienne, M. Jabarin a salué les résultats de la Conférence de rassemblement pour l’unité nationale palestinienne, tenue à Alger la mi-octobre dernier, affirmant que le Mouvement était déterminé à faire aboutir “la Déclaration d’Alger”, issue de cette initiative, tout en relevant que toutes les mesures ont été prises pour sa mise en œuvre

L’audience a constitué une occasion pour la délégation palestinienne pour demander l’aide de l’Algérie s’agissant du dossier des droits des prisonniers dans les prisons de l’entité sioniste au sein des organisations des droits de l’homme et humanitaires internationales et régionales.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email