Algérie-Malte : Cap sur la coopération énergétique  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie-Malte : Cap sur la coopération énergétique 

Algérie-Malte : Cap sur la coopération énergétique 

Les opportunités d’investissement et d’échange d’expérience, notamment la commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL), ont été discutées ce mercredi par l’Algérie et Malte. 

Le secrétaire permanent du ministère maltais des Affaires étrangères et européennes et du Commerce, Christopher Cutajar, a été reçu ce mercredi par le secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines, Abdelkrim Aouissi.

Les deux parties ont passé en revue les relations de coopération énergétique bilatérale et les opportunités d’investissement et d’échange d’expérience entre les deux pays, notamment la commercialisation du GNL qui est devenu une source d’énergie capitale pour ce petit pays et n’est devenu disponible qu’après la mise en service d’un terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié dans la baie de Marsaxlokk, en janvier 2017. Chose qui a changé le mix énergétique du pays.  

Les possibilités de coopération dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables ont également été évoquées par les deux responsables. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Energie et des Mines dans un communiqué publié ce mercredi. L’occasion pour le secrétaire général du ministère de l’Energie de donner un aperçu général sur le nouveau cadre réglementaire régissant les activités hydrocarbures, qui présente plusieurs facilitations et avantages aux investisseurs, a-t-on indiqué. Les parties ont, dans cette perspective, convenu de l’organisation de rencontres entre les experts des deux pays en vue de poursuivre les discussions et d’identifier d’autres axes de coopération. 

D’aucuns estiment que l’Algérie pourrait constituer un fournisseur pour Malte en GNL, sachant que certains pays de l’Union européenne, à la recherche de nouveaux fournisseurs en raisons de l’impact de la crise russo-ukrainienne sur le marché mondial de l’énergie, se sont tournés notamment vers l’Algérie, qui est un fournisseur sûr et fiable, à l’instar de l’Italie. Le pays, qui a déjà bénéficié de livraisons supplémentaires de gaz issues de l’Algérie, devra importer 7 milliards de m3 supplémentaires de GNL algérien. 

En effet, le groupe énergétique italien Eni, qui rapporte les déclarations du directeur général du groupe italien Eni, Claudio Descalzi, a affirmé que « le groupe prévoit d’importer pour 7 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié en 2023 et 2024 pour aider à renforcer sa sécurité énergétique ». « L’approvisionnement en gaz naturel de l’Italie devrait être plus sûr d’ici à l’hiver prochain », a-t-on indiqué, affirmant que si l’Italie arrive à mettre en œuvre les terminaux de gaz durant cet exercice, elle recevra d’importantes quantités d’Algérie. « Si nous pouvons le faire, tôt ou tard nous obtiendrons des volumes supplémentaires de l’Algérie, alors nous devrions réussir à avoir un hiver un peu plus calme et un peu plus sûr », a-t-on ajouté.

Par ailleurs, l’Algérie et Malte ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales. Lors d’une réunion périodique des consultations politiques algéro-maltaises, les deux parties « ont passé en revue l’état des relations bilatérales dans leur ensemble, ainsi que les moyens de les promouvoir davantage à la faveur des réformes politiques et économiques engagées par l’Algérie et à l’aune des nouvelles réalités imposées par le contexte géopolitique et économique global », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Les deux parties ont aussi réaffirmé l’engagement commun en faveur de la dynamisation de leur partenariat économique et commercial. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email