Algérie-Mali : Attaf reçu par le président du CNT – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie-Mali : Attaf reçu par le président du CNT

Algérie-Mali : Attaf reçu par le président du CNT

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a été reçu, ce mercredi, par le président du Conseil national malien de transition (CNT), le colonel Malick Diaw, et ce dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue à Bamako, en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère.

Selon la même source, les entretiens qui se sont déroulés en présence de députés maliens membres du CNT, ont porté sur les relations bilatérales et les perspectives de leur renforcement, notamment dans le domaine parlementaire, à travers l’installation du groupe d’amitié parlementaire et l’intensification des échanges et des visites entre les deux institutions législatives à différents niveaux, « en vue de contribuer, en tant que levier important dans la prospection et la concrétisation des perspectives prometteuses pour les relations algéro-maliennes ».

Les deux parties ont également abordé « le rôle du CNT dans la concrétisation des échéances nationales maliennes en lien avec la gestion de la phase de transition actuelle, outre les développements relatifs à la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger, la situation qui prévaut au plan régional, ainsi que le rôle du Comité d’Etat-major opérationnel conjoint (CEMOC) dans la lutte contre les menaces liées à la propagation des deux fléaux du terrorisme et du crime organisé dans la région », conclut le communiqué.

Pour rappel, Attaf était en visite en Mauritanie, durant laquelle il avait eu des entretiens avec de hauts responsables de l’Etat mauritanien. Dans une déclaration à l’agence AMI, Attaf a affirmé que le choix de Nouakchott comme première capitale qu’il visite depuis sa nomination à la tête de la diplomatie algérienne, constitue la preuve de la solidité des relations entre l’Algérie et la Mauritanie et témoigne de la forte volonté du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de hisser ces relations « aux plus hauts niveaux ».

Attaf a indiqué qu’il avait saisi cette opportunité en vue de présenter au président Mohamed Ould Cheikh El Ghazaouani, « les visions de son frère le Président Abdelmadjid Tebboune, qui, comme vous le savez, est le président en exercice du conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet ».

« Les importantes questions qui intéressent nos deux pays ont été abordées, dans le sillage de la situation délicate et sensible que vit la région arabe, en particulier la situation en Palestine et au Soudan, ainsi que la situation internationale marquée par les mutations rapides et les multiples menaces », a-t-il souligné, ajoutant que « ces questions et d’autres exigent une plus grande coordination bilatérale, compte tenu des défis qui s’imposent ».

Pour le chef de la diplomatie algérienne, cette visite fait suite à une année de consultations et de coordination continue entre les deux pays », en particulier depuis la visite d’Etat effectuée en décembre 2021 par le président Ould Cheikh El Ghazaouani en Algérie, sanctionnée par des « entretiens fructueux » avec le Président Tebboune et « des résultats importants ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email