Algérie-Malaisie : Renforcer la coopération et l'échange scientifique – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie-Malaisie : Renforcer la coopération et l’échange scientifique

Algérie-Malaisie : Renforcer la coopération et l’échange scientifique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a reçu, jeudi, l’ambassadeur de Malaisie en Algérie, M. Mohammad Faizal Razali , avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération et l’échange scientifique entre les deux pays, indique un communiqué du ministère.

Les deux parties ont passé en revue « l’état de la coopération et de l’échange scientifique entre l’Algérie et la Malaisie, et les voies et moyens de les renforcer et de les élargir à tous les domaines », notamment en ce qui concerne les établissements d’enseignement et de recherche des deux pays, précise la même source.

Elles ont évoqué « les opportunités  permettant de bénéficier des expériences réussies et des pratiques positives » enregistrées dans plusieurs axes du programme d’action du gouvernement, notamment la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la santé du citoyen, ainsi que l’expérience malaisienne réussie en termes de qualité de l’enseignement et de l’emploi des diplômés universitaires ».

« Conclure un accord sur la reconnaissance d’équivalence des diplômes obtenus dans les universités des deux pays » était également au centre des discussions entre les deux parties. 

L’ambassadeur malaisien a proposé « la coopération dans les domaines connaissant une grande évolution dans les établissements universitaires et académiques malaisiens, tels que l’innovation, les technologies modernes de communication et d’information, l’énergie et les hydrocarbures », ainsi que « les nouvelles spécialités dans les banques, les finances et la finance islamique, et l’ensemble des études s’inscrivant sous l’appellation (halal) et ayant été enseignées même dans les grandes universités mondiales ».

Au volet relatif à l’échange des délégations et de missions entre les universités des deux pays, l’ambassadeur malaisien a indiqué que les universités de son pays enregistrent « une forte présence des enseignants chercheurs et étudiants algériens dans le cycle de réalisation des projets de recherche de préparation des thèses de doctorat ».

Il a salué l’expérience algérienne « pionnière » dans la recherche scientifique et « la grande passion » des enseignants et chercheurs algériens « qui se distinguent par la présentation de thèses hautement développées dans les mathématiques »

L’ambassadeur malaisien a également évoqué « l’affluence d’un grand nombre d’étudiants malaisiens aux universités algériennes », faisant de l’Algérie « leur destination préférée » pour poursuivre leurs études dans plusieurs spécialités, soulignant que cela est du à plusieurs raisons dont « les coûts moindres des études, la sécurité et le rapprochement culturel ».

Au terme de la rencontre, les deux parties ont fait part de « leur grande aspiration à hisser cette coopération au niveau du jumelage à travers le principe gagnant-gagnant » et « la connectivité des établissements universitaires en Malaisie et en Algérie suivant un large réseau ». 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email