Algérie-Koweït : Une coopération militaire renforcée
Dans le cadre de sa visite officielle au Koweït, le Général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a multiplié les rencontres avec les hauts responsables militaires koweïtiens.
Ces échanges, axés sur le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, mettent en avant des relations historiques solides, nourries par un partenariat stratégique et une volonté commune de hisser la collaboration bilatérale à un niveau supérieur, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Au quatrième jour de sa visite officielle au Koweït, mercredi, M. Saïd Chanegriha a tenu une série d’entretiens avec de hauts responsables militaires koweïtiens. Cette visite, placée sous le signe du renforcement de la coopération militaire bilatérale, reflète l’excellence des relations historiques et stratégiques entre l’Algérie et le Koweït, a affirmé la même source.
Dans ce cadre, M. Saïd Chanegriha s’est entretenu avec le général de Corps d’Armée Hashem Abdelrazak Al-Rifai, Secrétaire-adjoint de la Garde nationale koweïtienne. La réunion, à laquelle ont assisté des membres de la délégation militaire algérienne et des responsables des forces armées koweïtiennes, a permis de passer en revue les relations militaires bilatérales et d’explorer les moyens de les approfondir davantage.
Dans son allocution, le Général d’armée a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé par le Koweït, soulignant les liens fraternels entre les deux pays qui trouvent leurs racines dans le soutien historique du Koweït à la Révolution algérienne de 1954. Il a notamment rappelé le rôle de feu l’Émir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, alors ministre des Affaires étrangères, dans l’organisation de collectes de dons en faveur de l’Armée de libération nationale, a fait savoir le MDN.
Le Général d’Armée a salué l’élan positif insufflé aux relations bilatérales suite à la visite du Président Abdelmadjid Tebboune au Koweït en février 2022. Cette visite a « insufflé aux relations bilatérales, notamment en termes de renforcement de la coordination et de la concertation politique entre les deux pays, et d’impulsion de la coopération algéro-koweïtienne dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement », a précisé la même source. Et d’ajouter que « ceci motive nos deux armées à aller de l’avant, vers une action continue, à même de concrétiser une coopération militaire diversifiée en adéquation avec ce rapprochement politique distingué entre les deux pays ».
De son côté, le Général de Corps d’Armée Hashem Abdelrazak Al-Rifai a exprimé sa satisfaction pour cette rencontre, mettant en avant le rôle pivot de l’Algérie sur les scènes arabe, africaine et internationale. Il a exprimé « l’espoir que cette visite marquera une nouvelle pierre sur la voie de la promotion de la coopération militaire bilatérale au niveau escompté ».
Par ailleurs, le Général d’Armée Chanegriha a eu un entretien en tête-à-tête avec Cheikh Moubarak Hamoud Al-Jaber Al-Sabah, Chef de la Garde nationale koweïtienne. Lors de cette rencontre, « les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les moyens et voies de concrétiser une coopération militaire diversifiée, dans le cadre de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales entre les deux pays frères », a souligné le MDN.
Cette visite officielle, marquée par des échanges fructueux, illustre la volonté commune de l’Algérie et du Koweït de renforcer leur partenariat stratégique, notamment dans le domaine militaire. Elle témoigne également de l’importance accordée par les deux pays à la sécurité et à la stabilité dans la région, tout en consolidant les bases d’une coopération durable et mutuellement bénéfique.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.