Algérie - Italie : Nouvel accord sur la coopération sécuritaire – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie – Italie : Nouvel accord sur la coopération sécuritaire

Algérie – Italie : Nouvel accord sur la coopération sécuritaire
Merad et Piantedosi lors de la signature de l’accord.

L’Algérie et l’Italie ont signé un nouvel accord en vue de renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays. Il s’agit d’adapter cet accord, l’ancien a été signé en 1999, aux défis actuels et aux nouvelles formes de criminalité transfrontalière, notamment le trafic de stupéfiants, le crime électronique et économique, la migration clandestine et la traite des êtres humains.

L’accord a été signé ce  au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger), par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad et son homologue italien, M. Matteo Piantedosi.

Au terme de la cérémonie de signature, M. Merad a affirmé que cet accord « traduit concrètement la volonté sincère du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et de son homologue italien, M. Sergio Mattarella, exprimée lors des visites échangées au cours des dernières années, et vise à relancer la coopération entre les deux pays qui entretiennent des relations historiques profondes marquées par des liens de bon voisinage et une coopération dans plusieurs domaines ».

Il a souligné que dans le nouvel accord, une clause a été introduite, concernant « la coordination des efforts de lutte contre le trafic de drogue et de produits psychotropes, la traite des êtres humains, la migration clandestine et le crime électronique et économique », outre « la sécurisation des infrastructures ».

En vertu de cet accord, il a été procédé également « au renforcement de la coopération entre les corps de la police et de la Protection civile des deux pays », en « assurant la coordination continue et l’évaluation de l’efficience des activités communes ».

Saluant les efforts consentis par l’Armée nationale populaire (ANP) et les autres corps de sécurité dans la lutte contre la criminalité et la migration clandestine, M. Merad a souligné que ce nouvel accord avec l’Italie est « très important », compte tenu, a-t-il dit, de « la situation stratégique de l’Algérie qui fait d’elle le portail de l’Afrique, et de l’Italie, considérée comme le portail de l’Europe », en sus « de la coopération étroite et fructueuse entre les corps de la police et de la Protection civile des deux pays ».

Le ministre a, par ailleurs, salué « le soutien de l’Italie à l’Algérie durant la glorieuse Guerre de libération nationale et la période difficile qu’elle a traversée dans les années 90 », relevant « une convergence de vues entre les deux parties en matière de lutte contre la criminalité dans toutes ses formes ».

A son tour, le ministre italien a indiqué que cet accord est d’une « extrême importance », à même d’offrir « un large cadre de coopération entre les corps de sécurité et de la police des deux pays pour faire face aux différents crimes graves », ajoutant qu’il a été convenu « de la mise en œuvre rapide de cet accord sécuritaire ».

Le ministre italien a en outre salué « le professionnalisme des corps de la police et de la Protection civile de l’Algérie », louant également « les efforts consentis par l’Algérie dans la lutte contre la criminalité dans toutes ses formes ».

Piantedosi a mis en avant « l’amitié profonde et la coopération étroite » entre les deux pays, qualifiant l’Algérie de « partenaire important pour l’Italie dans tous les dossiers stratégiques, notamment dans la région de la Méditerranée ».

Par ailleurs, dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre italien a indiqué que la rencontre lui a permis d’écouter « les vues et analyses du président de la République sur les questions d’intérêt commun », se félicitant du niveau des relations d’amitié algéro-italiennes qui s’étendent sur « des dizaines d’années » et reposent sur une « vision commune ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email