Algérie – Etats-Unis: Une coopération économique florissante – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale Algérie-USA

Algérie – Etats-Unis: Une coopération économique florissante

Algérie – Etats-Unis: Une coopération économique florissante

L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a fait un tour d’horizon des relations bilatérales à l’occasion de la célébration de la fête d’indépendance des deux pays.

Les relations en matière de commerce et d’investissement ont été qualifiées de florissantes par la diplomate, soulignant l’intérêt que portent les entreprises de son pays à l’investissement en Algérie dans divers domaines, et ce eu égard du potentiel existant.

Animant une conférence de presse, mardi après-midi au siège de l’ambassade à Alger, à l’occasion de la célébration par les deux pays de leur fête de l’indépendance, le 4 pour les Etats-Unis et le 5 juillet pour l’Algérie, Elizabeth Moore Aubin a affirmé, dans ses réponses aux journalistes, que les entreprises américaines vont poursuivre l’investissement en Algérie dans tous les domaines et qu’il n’y a pas de domaine particulier qui intéresse les opérateurs.

Elle est aussi revenue sur la place qu’occupe son pays en matière d’investissement et d’échanges commerciaux. Selon elle, les Etats-Unis sont le meilleur exemple pour ce qui est de l’investissement direct étranger en Algérie.

« Les entreprises américaines apportent des innovations et des opportunités d’emploi en Algérie, tandis que les entreprises algériennes trouvent de nouveaux marchés et partenariats aux Etats-Unis », a-t-elle précisé, affirmant que cette synergie économique stimule la croissance et améliore les conditions de vie dans les deux pays.

Se fiant aux données du FMI, elle a fait savoir que le volume des investissements directs a triplé et il est estimé actuellement à 6 milliards de dollars. Pour ce qui est du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, il est estimé à 4 milliards de dollars, selon la diplomate, précisant que les Etats-Unis œuvrent à augmenter ce volume mais aussi l’investissement américain en Algérie dans divers domaines, citant l’agriculture, l’industrie, le domaine de la santé et le secteur pharmaceutique. Selon elle, les investisseurs américains ne cherchent qu’un cadre juridique stable, un partenariat gagnant-gagnant ainsi que la possibilité de transfert des bénéfices sans entraves.

Elizabeth Moore Aubin, qui est revenue sur la présence d’une centaine d’entreprises américaines en Algérie activant dans divers domaines, a eu à s’exprimer sur la tant attendue ligne directe Alger – New York, qui est à même de renforcer les liens entre les deux peuples mais surtout les échanges commerciaux. Elle a ainsi fait part du travail continu et des maintes rencontres avec les autorités algériennes concernées pour concrétiser ce projet. « Nous sommes toujours en discussion avec les autorités concernées », a-t-elle signalé, affirmant que l’intégration de l’accord Open Sky prend du temps.

Il a aussi été question de la coopération culturelle entre les deux pays mais aussi de demandes record de visas déposées par les Algériens. « Notre coopération culturelle prépare la prochaine génération de dirigeants à réussir dans un monde de plus en plus connecté », a-t-elle indiqué, signalant la coopération continue avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour ce qui est de l’enseignement de la langue anglaise.

Interrogée sur sa récente rencontre avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, elle a affirmé que cette rencontre a été fructueuse et que la coopération bilatérale dans divers domaines a été passée en revue. La diplomate, qui est revenue sur son activité depuis sa nomination en février 2022, a fait part de visites importantes effectuées en Algérie par des responsables américains, qui ont été sanctionnées par la rencontre des présidents des deux pays en marge du G7. « L’échange entre les Présidents Biden et Tebboune en marge du G7 souligne l’importance d’une coordination étroite sur nos objectifs bilatéraux », a-t-elle dit, signalant le fait d’échanger « régulièrement nos points de vue sur les initiatives internationales, y compris aux Nations Unies, dans le but de promouvoir un monde plus pacifique et stable ».

Une coordination régionale et internationale 

La coopération politique et sécuritaire entre l’Algérie et les États-Unis ont également été parmi les questions auxquelles a eu à répondre l’ambassadeur des États-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin.

S’agissant de l’agression sioniste contre Gaza, le diplomate a affirmé que l’Algérie et les États-Unis coordonnaient « une manière permanente sur la question ».

Il s’agit, selon elle, des échanges téléphoniques entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

La diplomate américaine a également signalé la coopération entre les représentants des deux pays au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment pour ce qui est de la résolution 2728 du 25 mars 2024, qui appelle à un cessez-le-feu à Gaza.

Les deux pays partagent donc la même vision quant à la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat, en plus de la solution des deux États et de la nécessité de faire entrer plus d’aides humanitaires à Gaza.

La situation au Sahel, notamment en Libye, a d’ailleurs été évoquée par le diplomate, qui a exprimé ses regrets quant à la démission de l’émissaire de l’ONU en Libye.

Elle a signalé la poursuite des discussions avec l’Algérie et toutes les parties concernées pour désigner un nouvel envoi spécial.

Elle a surtout signalé la convergence de vues entre les deux pays pour ce qui est de l’aptitude du peuple libyen à décider de lui-même de son avenir sans aucune intervention étrangère.

Concernant la question du Sahara occidental, elle a déclaré qu’elle soutenait les efforts de l’envoyé spécial de l’ONU pour trouver une solution définitive à ce conflit.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email