Algérie – Etats-Unis: intensifier le partenariat économique

Les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique sont appelées à être tirées vers des niveaux supérieurs. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a émis un souhait pour un partenariat immédiat entre les deux pays, notamment pour l’acquisition urgente ou l’affrètement d’avions bombardiers d’eau.
Lors de sa visite du pavillon américain à la Foire internationale d’Alger, le président de la République, accompagné de l’ambassadrice américaine, a mis l’accent sur la nécessité de bénéficier de l’expérience américaine dans différents domaines, à l’instar de celui des start-up, de l’agriculture ainsi que dans le domaine des moyens de lutte contre les incendies. C’est au stand du constructeur d’avions C-130 que le Président a évoqué la possibilité d’acquisition ou d’affrètement d’avions bombardiers d’eau. « C’est urgent, l’acquisition peut se conclure sur-le-champ ou au moins affréter un avion bombardier d’eau », a-t-il affirmé, précisant que les avions en question sont équipés pour lutter contre les feux en utilisant l’eau de mer.
Le chef de l’Etat, qui a échangé avec des opérateurs américains, a aussi mis en avant l’importance de la coopération et de l’échange d’expériences entre les hommes d’affaires algériens et américains dans le domaine des start-up, annonçant, dans ce cadre, l’organisation prochaine en Algérie d’un Forum des start-up.
Il est également possible d’intensifier la coopération dans le domaine agricole, selon le président de la République, qui a affirmé le lancement d’un « programme ambitieux de mise en valeur des terres sahariennes », sachant qu’une quarantaine de sociétés américaines, spécialisées principalement dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industriel sont présentes à la 53e édition de la FIA.
Le président de la République a ainsi appelé à l’intensification de la coopération entre les hommes d’affaires algériens et américains. Une chose qui sera possible avec l’ouverture prochaine d’une ligne aérienne Alger – New York pour faciliter le contact entre les hommes d’affaires des deux pays. Il a, en effet, fait état de démarches pour l’ouverture de cette ligne, « avant la fin de l’année en cours ».
La volonté de renforcer davantage la coopération entre les deux pays a déjà été évoquée par la partie américaine par le biais de la sous-secrétaire d’Etat américaine, Wendy Sherman.
« Les relations qu’entretiennent les Etats-Unis avec l’Algérie sont larges et profondes et nous aspirons à poursuivre le renforcement de notre coopération économique, ainsi que dans le domaine sécuritaire et de l’énergie propre et bien d’autres domaines », avait-elle déclaré lors de sa visite officielle en Algérie au mois de mars dernier.
Elle avait alors mis en avant la volonté des deux pays d’accroître leur coopération commerciale et économique, notant les domaines dans lesquels les entreprises américaines peuvent travailler en étroite collaboration avec l’Algérie. Il s’agit notamment de l’agro-industrie, des technologies de l’information et de la communication et de l’énergie propre.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.