-- -- -- / -- -- --


Nationale

Attaf invité par Blinken: le Sahel en ligne de mire

Attaf invité par Blinken: le Sahel en ligne de mire

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, M. Ahmed Attaf, a reçu de la part de son homologue américain, le Secrétaire d’Etat, M. Antony Blinken, une lettre l’invitant à effectuer une visite de travail à Washington.  Il est précisé dans cette lettre d’invitation que la visite est souhaitée dans les délais les plus rapprochés, en fonction de leurs engagements respectifs.

Autrement dit, Washington souhaite que cette rencontre soit programmée dans un avenir proche, notamment avec la tenue de la sixième session du dialogue stratégique algéro-américain. Occasion également de procéder à une évaluation de l’état de la coopération multidimensionnelle existant entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique.

Cinq dossiers importants seront au menu de cette visite, à commencer par la sécurité régionale, à la lutte contre le terrorisme, notamment dans la région du Sahel et au partenariat économique en développement constant. Il est question aussi dans ce cadre de s’intéresser au développement dans les domaines de la culture et de l’éducation qui prennent depuis quelques années une place grandissante dans les relations entre les deux pays.

Cette invitation survient à un moment ou des représentants des patronats des deux pays ont annoncé la tenue du Forum d’affaires algéro-américain sur l’investissement, prévu à Washington du 10 au 12 octobre prochain. Il s’agit surtout de donner un coup d’accélérateur à la coopération dans le domaine de l’énergie, des hydrocarbures, la pétrochimie, les énergies nouvelles et renouvelables et les mines. Dans ce contexte, il faut souligner que les Etats Unis étaient invités d’honneur lors de la Foire internationale d’Alger en 2022, signe de l’existence de bonnes relations économiques et de perspectives de les développer davantage.

Cependant, pour les observateurs, c’est le volet politique qui retient l’attention. L’invitation montre une fois de plus que l’Algérie est un acteur clé dans cette région du monde et que sa diplomatie active est une source de paix. En témoigne ces efforts constants de l’Algérie de jouer un rôle prépondérant dans la médiation internationale, notamment dans le conflit russo-ukrainien. La récente tournée de Attaf en Europe démontre ce dynamisme. De plus, Alger a maintes fois affirmé sa politique de non alignement, loin des contingences doctrinales ou idéologiques, se refusant toutes les approches belliqueuses et contraires aux valeurs de l’humanité et des droits des peuples.

Son élection comme membre non permanent au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies confère à l’Algérie une autre dimension sur la scène internationale, notamment dans la recherche des solutions pacifiques aux conflits et autres tensions qui secouent le monde.

D’ailleurs, des dossiers de grande importance et sources de tensions permanentes sur la scène internationale suscitent des inquiétudes, notamment la situation intolérable dans les territoires palestiniens occupés, le non achèvement du processus de décolonisation en Afrique et les grands déséquilibres économiques et sociaux.

Il faut souligner que la prochaine visite de Attaf à Washington intervient presque un an et demi après celle de Blinken à Alger, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le président de la République Abdelmadjid Tebboune. A l’issue de ce séjour, le haut responsable US a évoqué dans un message les engagements pour la paix et la prospérité, la coopération économique et la promotion des libertés et droits de l’homme.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email