Algérie-Espagne: une relation qui se conjugue au futur – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie-Espagne: une relation qui se conjugue au futur

Algérie-Espagne: une relation qui se conjugue au futur

Après la brouille  diplomatique de près de deux ans, les relations entre l’Algérie et l’Espagne ont ouvert un nouveau chapitre. Plus qu’un retour à la normale, des signes de réchauffement sont observés ces derniers temps à la faveur de la reprise totale des relations diplomatiques suivies d’une série de consultations bilatérales. Le temps des tensions entre les deux capitales  relève désormais  du passé.

C’est le président espagnol Pedro Sánchez qui le confirme. Il a salué le récent retour de l’ambassadeur algérien en Espagne, Abdelfatah Daghmoum, qui va ouvrir certainement la porte à de nouveaux échanges, à des échelons supérieurs entre les deux gouvernements.

Lors de l’ouverture de la conférence des ambassadeurs à Madrid, au siège du ministère espagnol des Affaires étrangères, Pedro Sánchez a souligné que l’Espagne avait des relations étroites avec l’Algérie, en assurant  qu’il continuerait à travailler pour maintenir les meilleures relations avec l’Algérie, qu’il a décrit comme « un partenaire stratégique ».

Le leader du parti socialiste qui vient de former aux forceps son gouvernement ne tarit pas d’éloges à l’endroit du plus grand pays d’Afrique . « J’ai toujours dit que l’Algérie est un pays ami, et nous pouvons et devons également compter sur cette amitié », a-t-il affirmé devant les diplomates.

Pour l’Espagne, l’Algérie est actuellement un partenaire incontournable sur deux dossiers sensibles : le Sahel et la lutte contre l’émigration clandestine.

Au-delà des rapports économiques qui vont retrouver leur niveau d’avant la crise de 2022, la coopération politique et sécuritaire sur le dossier sahélien et celui des migrations clandestines est importante pour les pays membres de l’Union européenne, notamment ceux du sud l’Italie et l’Espagne.

Autre signe de ce réchauffement, le nouvel ambassadeur ibérique à Alger, Fernando Moran Calvo-Sotelo, a multiplié ses activités et ses contacts émaillées des rencontres avec des ministres et des hommes d’affaires algériens.

Il y a peu de temps, il avait pris rendez vous avec le président du Conseil pour le renouveau algérien (CREA), pour évoquer notamment la coopération économique entre les deux pays et plus particulièrement « la situation des entreprises espagnoles » activant en Algérie et explorer les besoins des entreprises algériennes. Ces contacts ont requinqué l’ambassadeur espagnoles qui était pendant presque deux ans en quasi léthargie.

La reprise des échanges entre les sociétés des deux pays a commencé, avec l’augmentation des dessertes aériennes. Depuis, les dessertes entre l’Algérie et l’Espagne se sont renforcées, vers Barcelone et vers la capitale Madrid, alors qu’elles étaient réduites à seulement quatre vols par semaine et seulement vers la métropole catalane.

Cependant, si les échanges commerciaux ont pâti de cette crise, les exportations algériennes de GNL vers l’Espagne ont connu une hausse significative en 2023 de près de 300%. Ainsi, l’Algérie s’est hissée au premier rang des principaux fournisseurs de gaz à l’Espagne en 2023, couvrant 29,2% de la demande totale du pays dans ce secteur. Ce classement a été principalement stimulé par une augmentation spectaculaire des exportations algériennes de GNL (gaz naturel liquéfié) par rapport à 2022. Malgré une diminution des exportations de gaz naturel de l’Algérie l’année précédente par rapport à 2022, le pays a réussi à maintenir sa position de premier fournisseur de l’Espagne grâce à une forte augmentation de ses exportations de GNL.

Il est à souligner que le déclenchement de la crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne au printemps 2022 a perturbé les échanges économiques entre les deux pays, le GNL en particulier. Malgré les contrats d’approvisionnement en gaz via le gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. Medgaz liant l’Algérie et l’Espagne, cette crise a finalement impacté les ventes de gaz.

En dépit de toutes ces perturbations, l’Algérie a su démontrer son rôle dans la sécurisation des approvisionnements en gaz vers l’Espagne et l’Europe de manière générale, en tant que fournisseur sûr et fiable.

S’agissant du dossier du Sahel et l’immigration clandestine, les deux pays, incline-t-on à croire de part et d’autre,  comptent relancer les consultations afin de peaufiner une coopération plus soutenue qui favoriserait, à terme, une stabilité dans la région et par ricochet en Méditerranée.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email