Algérie-Egypte: l’Ambassadeur égyptien plaide pour un partenariat de haut niveau
L’ambassadeur égyptien en Algérie, Mokhtar Warida, a affirmé lundi à Alger que l’Algérie et l’Egypte œuvrent ensemble à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines et à encourager les investissements afin de créer un partenariat économique et industriel de haut niveau.
Lors d’une cérémonie organisée par l’Ambassade de la République arabe d’Egypte en Algérie à l’occasion du 70ème anniversaire de la révolution égyptienne du 23 juillet, M. Warida a mis en exergue le potentiel des relations algéro-égyptiennes, rappelant que les deux pays et peuples sont liés par des liens historiques qui se reflètent sur la pérennité des relations bilatérales.
L’ambassadeur a souligné également que les deux pays mènent une véritable bataille de construction et de développement avec sérénité et détermination face aux changements et transformations stratégiques que connaissent le monde en général, et le Moyen-Orient en particulier.
L’ambassadeur d’Egypte en Algérie a précisé que la rencontre entre le président de la République Abdelmadjid Tebboune et son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a donné un nouvel élan au processus de coopération, enclenché avec la tenue en juin dernier de la huitième session de la haute commission mixte algéro-égyptienne après huit ans d’interruption.
Rappelant que cette session a été couronnée par la signature de 12 accords bilatéraux dans les domaines de l’industrie, la promotion de l’investissement, le développement des exportations, le soutien des projets et des petites, moyennes et micro entreprises, l’entrepreneuriat, la Bourse, les ressources en eau, l’emploi, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la formation diplomatique, l’environnement, la jeunesse et les sports, et les affaires religieuses et les Wakfs.
M. Warida a estimé que les relations entre les deux pays se sont développées d’une manière remarquable dernièrement, redonnant aux rapports algéro-égyptiens leur vitalité et leur activité habituelles, notamment après la création du Conseil des hommes d’affaires algéro-égyptiens et la tenue du Forum des affaires algéro-égyptien qui a vu la participation d’un nombre important d’entreprises égyptiennes.