Algérie-Croatie : Début des consultations politiques  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie-Croatie : Début des consultations politiques 

Algérie-Croatie : Début des consultations politiques 
????????????????????????????????????

Les travaux de la troisième session des consultations politiques algéro-croates, présidés par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, ont débuté mardi à Alger, en présence de la délégation croate conduite par le secrétaire d’Etat aux Affaires politiques du ministère des Affaires étrangères et européennes, Frano Matusic.

A l’ouverture des travaux, M. Belani a expliqué que cette session représente l’un des mécanismes de coopération bilatérale entre l’Algérie et la Croatie à travers lequel « nous aspirons approfondir le dialogue politique bilatéral et élargir la coopération dans les domaines économique et culturel, afin de les hisser au niveau des attentes et aspirations des deux pays et leurs peuples ».

A cet égard, le secrétaire général a souligné que « la rencontre d’aujourd’hui traduit incontestablement la volonté commune des deux pays, de suivre les directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et de son homologue croate (Zoran Milanovic) d’aller de l’avant dans le renforcement de la coopération entre les deux pays, dans des domaines stratégiques prioritaires, tels que l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les startups, le sport, la construction navale et l’énergie ».

A ce propos, il a assuré que tous les objectifs atteints tout au long de l’année en cours, « renforceront le dynamisme positif qui caractérise nos relations bilatérales, et constitueront inévitablement l’occasion de marquer notre volonté commune de faire avancer nos relations à des niveaux supérieurs sur la base d’un partenariat plus diversifié, et des investissements directs et mutuels gagnant-gagnant ».   

De son côté, Frano Matusic s’est dit ravi de célébrer le 31e anniversaire de la relation d’amitié algéro-croate, tout en rappelant l’intensité de la coopération bilatérale et l’appartenance naturelle à la Méditerranée.

« L’Algérie est un leader important dans la préservation de la stabilité et la sécurité en Méditerranée et en Afrique du Nord », a déclaré M. Matusic, précisant que les relations des deux pays et leurs cultures sont fortement influencées par la Méditerranée, ce qui explique, dit-il, « nos similarités spécialement en ce qui concerne les traditions, les coutumes et la gastronomie ».

A ce titre, le représentant croate a souligné l’importance d’approfondir « notre partenariat dans les secteurs politique, économique et culturel et prévenir en outre, l’aggravation des conflits en Méditerranée ». 

« Cette rencontre est une opportunité de suivre les avancements depuis la visite du chef de la diplomatie croate en Algérie en décembre 2021, et renforcer notre future coopération mais aussi, une bonne occasion de partager et discuter des solutions aux conflits régionaux et internationaux, notamment en Europe, au Maghreb, en Afrique et au Moyen-Orient », a conclu le secrétaire d’Etat croate aux Affaires politiques du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email