Algérie – Canada : Une délégation du CREA à Montréal – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie – Canada : Une délégation du CREA à Montréal

Algérie – Canada : Une délégation du CREA à Montréal

Dans le but de consolider les relations économiques algéro-canadiennes, une importante mission économique du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a fait le déplacement au Canada. De nombreuses rencontres avec les institutions et les opérateurs économiques de ce pays sont au programme de cette visite, qui s’étalera jusqu’au 14 juillet.

« Une forte délégation de chefs d’entreprises du CREA a entamé une mission économique à Montréal, dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre l’Algérie et ce pays d’Amérique du Nord », a fait savoir l’organisation patronale, signalant les rencontres prévues dans le cadre de cette mission, notamment avec les opérateurs économiques canadiens.

La délégation algérienne a été accueillie à son arrivée, ce lundi, au nouveau siège de la Fédération des Chambres du commerce du Québec, où lui a été présenté le programme COREX, qui vise à faciliter et à favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les Etats du Nord-Est américain.

« Ce programme, duquel le CREA souhaite s’inspirer, permet aux jeunes exportateurs d’accéder à des ressources et des conseils pratiques pour mieux se préparer à l’acte d’export », a précisé le CREA dans un communiqué.

Accord sur une feuille de route

Dans l’objectif de donner un nouvel élan à la coopération économique entre les deux pays, surtout que des perspectives de coopération prometteuses dans divers domaines sont annoncées, les échanges devront être renforcés entre les deux pays. C’est dans ce sens que comptent agir les deux parties.

Le CREA et la Fédération des Chambres de commerce du Québec se sont, en effet, accordés sur une feuille de route pour établir des connexions entre les entreprises algériennes et canadiennes, notamment dans les secteurs agricole, industriel et minier. La délégation du CREA a, en outre, rencontré des membres de la diaspora algérienne qui exercent dans le secteur économique aux fins de tisser des liens et célébrer ensemble le 62e anniversaire de l’indépendance. 

La délégation a eu aussi à visiter le Technoparc de Montréal, qui est un parc d’affaires scientifique et technologique à vocation internationale, en plus d’être le lieu de recherche et de développement commercial qui regroupe plus d’une centaine d’entreprises.

Un Forum économique, qui regroupera des entreprises algériennes et canadiennes et où vont être présentées des opportunités d’investissement en Algérie, est prévu pour aujourd’hui, a fait savoir le CREA, qui ajoute que la suite du séjour sera consacrée aux « rencontres bilatérales entre le CREA et diverses institutions économiques ainsi qu’avec des personnalités économiques membres de la diaspora ».

Un nouvel élan aux relations économiques algéro-canadiennes devrait être donné. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé l’ambassadeur du Canada en Algérie, lequel a fait part de la volonté de son pays de se redéployer économiquement en Algérie.

Un « réel et fort » intérêt pour investir en Algérie a été exprimé par l’ambassadeur, Michael Callan, lors d’une conférence de presse tenue le 12 juin dernier. Et c’est un partenariat durable, gagnant-gagnant, qui ne se limite pas à un seul domaine d’activité qui intéresse ce pays d’Amérique du Nord, déjà présent en Algérie avec plus de 100 entreprises.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email