-- -- -- / -- -- --
Sports

Algérie 2 Sierra Leone 0 : option pour les Verts

Algérie 2 Sierra Leone 0 : option pour les Verts

La sélection algérienne de football des moins de 23 ans (U-23) a pris une option pour la qualification au championnat d’Afrique de la catégorie, en battant la Sierra Leone (2-0, mi-temps 2-0) en match aller du dernier tout qualificatif, disputé au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

Devant des gradins vides, les joueurs du sélectionneur suisse Pierre-André Schurmann, on laissé au début l’initiative du jeu aux visiteurs, qui ont réussi à procurer la première occasion du match par l’entremise de Christian Moses (3’) qui rate lamentablement devant le portier Salhi.
La réaction de l’équipe algérienne ne fut pas attendre puisque à la 7’ minute, Amokrane ouvre la marque en reprenant victorieusement de la tête un beau service de Zakaria Haddouche.
Cette réalisation a permis aux Algériens d’accélérer sur le champignon et sortir de leur périmètre pour aller inquiéter le gardien sierra léonais Unisa Conteh.

Une domination algérienne qui a permis aux Verts de corser l’addition à la 20e minute, toujours grâce à l’excellent Amokrane qui reprend un service de Haddouche, dans un duel offensif qui promet, en l’absence du buteur Oussama Darfalou, forfait à la dernière minute pour une blessure à la cheville.
Les visiteurs ont voulu réagir mais c’était sans compter sur la vigilance de l’excellent portier de l’ASO Chlef (Ligue 2) Abdelkader Salhi, qui a bien veillé au grain.

Au retour des vestiaires, les Sierra léonais ont beau essayer de revenir au score, mais leurs tentatives n’ont pas été fructueuses, devant une défense algérienne rassurante grâce notamment au renfort du défenseur central Ramy Bensebaini, fraîchement transféré à Montpellier (Ligue 1/France).
Les Algériens ont réussi l’essentiel de préserver leur avantage durant cette seconde période, même si cette mi-temps a été quelque peu laborieuse. Cette victoire rassurante donnera encore plus de confiance Algériens en vue de la seconde manche décisive qui se jouera également à Blida samedi prochain (20h45). La Sierra Leone est interdite d’organiser sur son sol des rencontres officielles en raison du virus Ebola qui frappe ce pays depuis une année.
Le match retour, quant à lui, sera arbitré par le Sénégalais Daouda Gueye, assisté de ses compatriotes Serigne Cheikh Toure, et El Hadji Abdulaziz Gueye.

Le prochain CAN 2015 se jouera au Sénégal du 5 au 19 décembre prochain. Un rendez-vous qualificatif aux jeux olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro, une épreuve planétaire auquel l’Algérie n’a pas pris part depuis 1980 à Moscou.

Déclarations:


Pierre-André Schurmann (sélectionneur/Algérie) :


“L’important était de gagner et en même temps ne pas encaisser de buts en vue de la seconde manche.
C’était un match avec une grosse intensité de la part des deux équipes. Les joueurs ont bien répondu notamment dans les duels. Nous aurions pu prétendre à une large victoire, mais nous avons manqué de lucidité durant la deuxième période en ratant trois occasions nettes. Rien n’est encore joué pour la qualification, nous devons aborder le match retour (ndlr, samedi 25 juillet à Blida) avec le même état d’esprit. Je prédis le même scénario samedi prochain”.

John Keister (sélectionneur/Sierra Leone) : “Nous savions que notre mission allait être difficile face à l’Algérie qui jouait chez elle. C’est une défaite amère, mais nous gardons toutes nos chances. Je pense que l’occasion ratée au début de la partie était un tournant pour nous et le scénario aurait
été différent. Le fait de jouer les deux matches ici en Algérie est désavantageux pour nous, mais lors du précédent tour au Cameroun, nous avons réussi à arracher la qualification sur l’ensemble des deux matchs disputés à Yaoundé”.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email