-- -- -- / -- -- --
Nationale

Algeria2.0:Un trait d’union entre étudiants et opérateurs économiques

Algeria2.0:Un trait d’union entre étudiants et opérateurs économiques

La 7e édition de la manifestation technologique Algeria 2.0, dont le coup d’envoi a été donnéce mardi au cyberparc de Sidi Abdellah, se démarquera par la présence des compétences africaines, faisant ainsi de ce Salon le plus grand évènement du Web et des TIC (technologies de l’information et de la communication) à l’échelle africaine.

C’est ce qu’a affirmé Smaïl Alem, ambassadeur de l’organisateur du Salon, en l’occurrence la société XMedia & Event. Cet espace, explique notre interlocuteur, accueillera durant cinq jours des professionnels de l’informatique et des adeptes des dernières innovations du domaine de la technologie de manière générale. Des entrepreneurs propriétaires de start-up viendront pour partager leurs expériences en présence d’étudiants de plusieurs universités des sciences technologiques, à travers des panels, des ateliers et des conférences, ajoute M. Alem. L’objectif étant de sensibiliser, surtout le public algérien, sur l’importance des technologies dans notre vie quotidienne et pas seulement professionnelle. Car, selon lui, nous vivons à l’ère de la technologie numérique et les TIC sont une réalité inévitable à laquelle on devrait s’adapter le plus rapidement possible, afin de rattraper le retard accusé dans ce domaine en Algérie. Il faudrait introduire les mutations nécessaires au sein de notre société pour un avenir numérique, précise-t-il.

Par ailleurs, le président de la Commission nationale des services informatiques relevant de l’Association nationale des commerçants et des Artisans (Anca), Souici Amine, a indiqué que la participation de leur commission fraîchement créée (août 2018) à ce Salon vise à informer les commerçants et les professionnels de ce domaine sur les objectifs et les ambitions de cette organisation professionnelle. Ils consistent principalement, éclaire-t-il, à mettre en place un annuaire regroupant les opérateurs activant dans l’informatique, mais aussi à programmer des sessions de formation au profit des commerçants en vue d’acquérir des connaissances en TIC et de s’imprégner des nouvelles pratiques commerciales. La numérisation s’impose avec l’introduction du paiement électronique et du e-commerce. Il est de notre devoir d’instaurer la confiance chez nos commerçants et le grand public sur la sécurité et la fiabilité des opérations commerciales numériques et de les prémunir contre le piratage. A ce propos, M. Souici a fait savoir qu’il est envisagé en 2019 d’organiser un évènement dédié exclusivement à la sécurité informatique dans trois régions du pays (est, centre et ouest).

Les développeurs d’applications, eux aussi, sont fortement présents à l’inauguration du Salon. Ils appartiennent dans leur majorité aux clubs scientifiques des diverses universités. Cet espace est une opportunité pour créer un trait d’union entre l’étudiant et l’environnement économique, signifie un participant. Il permettra également aux jeunes de mettre en application leurs connaissances théoriques et d’entrer de plain-pied dans la vie professionnelle. L’avantage de ce Salon est de présenter les multiples prestations (applications, logiciels et solutions) qui peuvent intéresser les étudiants dans leurs travaux académiques ainsi que les opérateurs économiques, explique cet étudiant à l’université des sciences technologiques de Bab Ezzouar.

La 7e édition du Salon Algeria 2.0 a été co-organisée par la société XMedia & Event et l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques. Elle enregistre la participation d’une trentaine d’exposants représentant différentes sociétés exerçant dans le secteur des technologies de l’informatique. Des experts étrangers et nationaux animeront des conférences et des workshops pour évoquer des thématiques ayant trait aux technologies, au développement des applications, à la conception, à la création de sites et à la sécurisation des comptes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email