Alger-Pékin : Nouvelle étape de coopération économique
La disponibilité de la Chine à se lancer dans de nouveaux projets d’investissement d’envergure en Algérie a été affirmée par le président chinois, Xi Jinping, qui s’est entretenu avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
C’est une nouvelle ère de coopération économique algéro-chinoise qui vient d’être actée à l’occasion de la visite d’Etat qu’effectue le Président Tebounne en Chine. Le géant économique chinois qui a exprimé son engagement à accompagner l’Algérie dans sa démarche de diversification de son économie entend bien le faire par le lancement d’importants projets d’investissement et aussi par l’ouverture du marché chinois aux produits algériens.
Ainsi, la Chine, fortement présente en Algérie, veut renforcer davantage cette présence par le lancement de nouveaux projets stratégiques. Il s’agit du projet de voie ferrée Gara Djebilet-Béchar et le projet de voie ferrée pour le transport de phosphate, ainsi que le projet d’extension du port d’Annaba.
C’est le président chinois, M. Xi Jinping, qui l’a affirmé lors de ses entretiens avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ayant porté sur nombre de questions d’intérêt commun, dont des dossiers économiques stratégiques. La volonté de la Chine d’implanter l’une des plus grandes usines de batteries au lithium en Algérie a été aussi exprimée par le Président chinois.
Les deux parties sont également convenues de l’ouverture du marché chinois aux produits algériens hors hydrocarbures, et du renforcement de la coopération en matière de défense entre les deux pays.
19 accords signés dans divers domaines
La coopération bilatérale dans plusieurs domaines est appelée à être renforcée entre Algérie et la Chine à la faveur de la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente. Présidée par les deux chefs d’Etat, la cérémonie de signature de ces accords et mémorandums d’entente, portant sur différents secteurs et domaines de coopération conjointe entre l’Algérie et la Chine, s’est déroulée au Grand Palais du peuple à Pékin, en présence des membres des délégations des deux pays, et ce, à l’issue des entretiens entre les deux Présidents.
Il s’agit d’un accord de coopération dans le domaine du transport ferroviaire, d’un mémorandum d’entente sur la création d’un centre de transferts technologiques, d’un mémorandum d’entente dans le domaine agricole, d’un accord-cadre de coopération dans le domaine des télécommunications, d’un mémorandum d’entente dans le domaine sportif, d’un autre portant mise en place d’un groupe de travail pour la coopération économique et d’investissement, ainsi que sur le renforcement de la coopération commerciale.
Il s’agit également d’un mémorandum d’entente entre l’Académie chinoise de la gouvernance et le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, d’un mémorandum d’entente sur la coopération technique en matière de quarantaine animale et végétale et d’un programme exécutif dans le domaine de la recherche scientifique et spatiale, outre un mémorandum d’entente dans le domaine du développement social et de la coopération dans les énergies renouvelables et l’hydrogène.
Les deux pays ont également signé un mémorandum d’entente pour le renforcement du développement urbain durable, un autre entre les instituts des affaires étrangères des deux pays, et un dernier entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et l’Assemblée populaire chinoise pour le renforcement du commerce international.
Adhésion de l’Algérie aux BRICS : la Chine réitère son soutien
La candidature de l’Algérie pour intégrer le groupe économique des BRICS a, encore une fois, reçu l’appui de la Chine. Le Président chinois a, en effet, réitéré le soutien absolu de son pays à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS.
Ainsi, dans la déclaration commune algéro-chinoise, rendue publique sur le site de la présidence de la République à l’issue des discussions entre les Présidents des deux pays, il a été mentionné que «la partie algérienne a, une nouvelle fois, informé la Chine des démarches entreprises pour demander l’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS, et des motivations de cette démarche, notamment les transformations fondamentales que connaît l’économie algérienne et ses aspirations à suivre le rythme des évolutions actuelles de l’économie mondiale ».
La partie chinoise, a-t-on souligné, «a accueilli favorablement la volonté de l’Algérie de rejoindre ce groupe et soutient ses efforts pour atteindre cet objectif ».
« La partie algérienne a salué la position de la Chine à cet égard et son intention d’accompagner l’Algérie dans toutes les étapes de la mise en œuvre de ce projet », a-t-on indiqué. Il y a lieu de rappeler que la Chine avait auparavant, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, exprimé son soutien à la demande de l’Algérie, affirmant que «l’Algérie est un grand pays en développement et un représentant des économies émergentes». La Russie et l’Afrique du Sud, rappelle-t-on, approuvent également l’adhésion de l’Algérie à ce groupe que veulent rejoindre également d’autres pays.