-- -- -- / -- -- --
Nationale

Alger et Tunis renforcent leurs destinations

Alger et Tunis renforcent leurs destinations

Un litige financier oppose depuis plus de 14 ans la compagnie tunisienne de transport aérien, Tunisair aux autorités algériennes. En effet, 8,3 millions d’euros (presque 17 millions de dinars tunisiens) avaient été relevés au titre de taxes portuaires sur les billets émis par Tunisair à partir d’Alger.

Depuis des démarches ont été à maintes reprises pour lever le gel sur ces avoirs mais en vain en raison d’un un désaccord sur certaines modalités entre Tunisair et les autorités algériennes. Et pour tenter encore de lever ce blocage, le directeur général de l’aviation civile tunisiennes Habib Mekki a annoncé, hier, depuis Tunis à l’occasion de la signature d’un mémorandum portant révision à la hausse des vols entre les deux pays, que des négociations concernant les avoirs de Tunisair bloqués en Algérie seront entamées à la faveur des termes du même accord. Parallèlement, un mémorandum d’entente signé, à Tunis entre l’Algérie et la Tunisie, destiné à augmenter le nombre de vols hebdomadaires de 30 à 42. Le mémorandum en question a été paraphé par le directeur général de l’aviation civile tunisienne Habib Mekki et son homologue algérien Youssef Sammain, en présence du ministre tunisien du Transport, Mahmoud Ben Romdhane et l’ambassadeur d’Algérie à Tunis Abdelkader Hadjar. Le même document d’entente permettra aussi de varier les destinations entre les deux pays, selon les explications fournies par le ministre tunisien du Transport.

Il est à rappeler qu’en 2014, 188.000 voyageurs ont utilisé des transporteurs aériens des deux pays et l’accord vise à tripler ce nombre des voyageurs entre les deux pays. Toujours selon les termes du même mémorandum, les compagnies aériennes tunisiennes (Tunisair, Nouvelair, Syphax Airlines) desserviront les aéroports d’Oran, Constantine, Bejaia, El-Oued, Tamanrasset, Ghardaïa et Alger. Alors que la compagnie Air Algérie effectuera des dessertes à Djerba, Zarzis, Sfax et Nefta ainsi que deux autres destinations qui n’ont pas été encore précisées.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email