-- -- -- / -- -- --
Nationale

Visite de Meloni: Alger et Rome scellent leur alliance

Visite de Meloni: Alger et Rome scellent leur alliance

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé, ce lundi à Alger, la détermination de l’Algérie à consolider sa place de partenaire stratégique de l’Italie en matière énergétique et à honorer ses engagements en tant que fournisseur régional et international fiable, saluant le niveau et la qualité des relations bilatérales, enregistrés notamment ces dernières années.

“Je tiens à saluer le niveau des relations stratégiques unissant l’Algérie et l’Italie, ainsi que les efforts consentis ces dernières années dans le sens de la consolidation du partenariat et de la promotion des échanges commerciaux qui ont enregistré des résultats exceptionnels en peu de temps”, a indiqué le Président Tebboune dans un point de presse conjoint avec la présidente du Conseil des ministres italien, Georgia Meloni.

Le niveau des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie est passé, poursuit le président Tebboune, de 8 milliards de dollars en 2021, à 16 milliards de dollars, ce qui se veut “un indicateur de rapprochement et le fruit des approches que nous avions adoptées pour consacrer une dynamique ascendante dans divers domaines de coopération”.

Dans ce contexte, le président de la République a indiqué avoir réaffirmé, lors de ses entretiens avec Mme Meloni, la détermination de l’Algérie à consolider sa place de partenaire stratégique de l’Italie en matière énergétique et à honorer ses engagements en tant que fournisseur régional et international fiable, de même que pour les investissements industriels italiens en Algérie.

Pour le Président Tebboune, la visite de la présidente du Conseil des ministres italien en Algérie, revêt une importance particulière, d’autant qu’elle intervient à l’occasion du 20ème anniversaire de la signature par les deux pays du Traité d’amitié, et de bon voisinage.

Pour sa part, la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, s’est félicitée des relations bilatérales entre son pays et l’Algérie, qualifiant l’Algérie de “partenaire important et fiable de l’Italie”.

Le choix de l’Algérie comme première étape de sa visite en Afrique du nord “n’est pas fortuit”, a déclaré Mme Meloni, précisant que “le nouveau Gouvernement italien a voulu, ainsi, montrer l’importance de l’Algérie pour l’Italie comme partenaire essentiel et important sur le plan stratégique”.

La présidente du Conseil des ministres italien a souligné l’importance de cette visite qui “intervient à une occasion importante, celle du 20e anniversaire du Traité d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays signé à Alger en janvier 2003”.

“Nous avons voulu marquer cet anniversaire par la signature d’une Déclaration commune mettant en avant l’importance et l’excellence des relations entre nos deux pays,  des relations que nous voulons développer dans de nouveaux domaines de même que nous souhaitons renforcer la coopération dans les domaines énergétique, économique, culturel et politique”, a affirmé Mme Meloni.

Et d’ajouter que “l’Italie souhaite concrétiser avec l’Algérie un partenariat permettant aux deux pays de réaliser davantage de croissance et de développement, d’établir des passerelles entre les deux rives de la Méditerranée et de contribuer à la stabilité dans la région”.

L’Italie considère l’Algérie comme “un partenaire extrêmement important dans le cadre du plan Enrico Mattei en Afrique”, a-t-elle ajouté, relevant que ce plan était “basé sur un modèle de coopération sur le même pied d’égalité avec les pays de la rive Sud de la Méditerranée, en vue de transformer plusieurs crises en nouvelles opportunités et en un potentiel nouveau”.

Par ailleurs, Tebboune, a annoncé la production, dès mars prochain en Algérie, de véhicules de la marque italienne “Fiat”, filiale du groupe automobile multinational “Stellantis”.

“Le constructeur Fiat commence à ouvrir ses ateliers et la production de véhicules débutera très prochainement, en mars, de même que la commercialisation de véhicules de la marque italienne, y compris électriques”, a déclaré le Président Tebboune lors de ce point de presse conjoint.

Le ministère de l’Industrie et le groupe “Stellantis” avaient signé, le 13 octobre 2022, une convention-cadre portant développement des activités de construction automobile et des services d’après-vente et de pièces détachées de la marque “Fiat”. L’usine automobile “Fiat” est implantée dans la commune de Tafraoui dans la wilaya d’Oran sur une assiette foncière de 40 hectares et une autre adjacente de 80 hectares, consacrée aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes. Sa capacité de production initiale est de 60.000 véhicules/an à partir de la première année avant d’atteindre 90.000 véhicules/an ultérieurement.

Il est attendu, poursuit le Président Tebboune, le lancement de la fabrication de motocycles de marque “Vespa” à Guelma avant de “passer à d’autres étapes” de ce partenariat bilatéral, soulignant que “les deux pays œuvrent à élargir leur coopération sur tous les plans”.

“L’Algérie ambitionne de faire de l’Italie un hub de distribution de l’énergie algérienne en Europe, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, non seulement le gaz naturel, mais aussi l’hydrogène, l’ammoniac et autres”, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est des investissements italiens en Algérie, le président de la République a mis en avant “l’importante expérience” de l’Algérie avec l’industrie italienne, estimant que “la majorité des Algériens ayant investi dans cette industrie étaient satisfaits, l’Italie ayant emprunté la bonne voie pour devenir une puissance industrielle dans le domaine des petites et moyennes industries, ce qui l’érige en modèle à méditer en la matière”

Il faut souligner que l’Algérie et l’Italie ont signé une déclaration conjointe et quatre (4) mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs. Dans ce cadre, Tebboune et Meloni ont signé une déclaration conjointe à l’occasion du 20e anniversaire de la signature du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération.

Le Président Tebboune et Mme Meloni ont supervisé, par ailleurs, la signature de deux mémorandums d’entente entre le Groupe Sonatrach et le groupe italien ENI, le premier portant sur l’amélioration des réseaux de raccordement énergétique entre l’Algérie et l’Italie, et le deuxième sur la coopération technologique pour la réduction du torchage de gaz, la valorisation et autres techniques de réduction des émissions.

L’Agence spatiale algérienne (ASAL) et son homologue italien ont signé un mémorandum d’entente portant sur la coopération dans le domaine des activités spatiales à des fins pacifiques.

Les accords signés couvrent également un mémorandum d’entente entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et la Confédération économique et industrielle italienne.

La cérémonie de signature s’est déroulée au terme des entretiens tenus en tête-à-tête entre le Président Tebboune et Mme Meloni, élargis par la suite aux délégations des deux pays.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email