Algérie-Russie: Un nouveau départ – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie-Russie: Un nouveau départ

Algérie-Russie: Un nouveau départ

L’Algérie et la Russie ont signé, jeudi à Moscou, une « Déclaration de partenariat stratégique approfondi » et plusieurs autres accords visant à renforcer ce partenariat entre les deux pays, qui constitue un nouveau départ dans les relations entre les deux pays dans une conjoncture mondiale mouvementée.

La déclaration a été signée par les deux chefs d’Etat Vladimir Poutine et Abdelmadjid Tebboune.
Un total de 8 accords dans les domaines de la Justice, des Télécommunications, de l’Agriculture, de la Culture, des Ressources en eau, et de l’exploration de l’espace à des fins pacifiques ont été signés entre les deux pays lors d’une cérémonie au Kremlin, présence des deux présidents algérien et russe.

Le nombre d’accords et de mémorandums d’entente signés par l’Algérie et la Russie, « traduit clairement notre ambition d’élargir les perspectives de coopération », a observé le Président Tebboune, qui s’est dit, d’ailleurs, « satisfait du niveau des relations entre les deux pays » et de « la dynamique qui les distingue ces dernières années ».

Selon le chef de l’Etat, les accords signés, « dénotent notre souci commun à intensifier et à élargir la coopération bilatérale pour la hisser au niveau de nos relations historiques qui remontent à plus de 60 ans », félicitant, à l’occasion, son homologue pour la fête nationale de son pays, célébrée le 12 juin.

Pour le président de la République, cette visite « témoigne de l’amitié profonde et de la qualité des relations existant entre les deux pays », saluant, à ce titre, l’appui de la Russie à l’adhésion de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, et le soutien apporté, encore une fois, par la Russie à la demande d’adhésion de l’Algérie aux BRICS.

Le Président russe, Vladimir Poutine, a souligné, de son côté, la solidité des relations unissant les deux pays, précisant que l’Algérie comptait parmi les premiers partenaires commerciaux de la Russie.

« Les relations russo-algériennes relèvent d’un caractère réellement constructif et mutuellement avantageux. Elles sont basées sur le respect et la prise en compte des intérêts de l’un et de l’autre et continuent de se développer progressivement dans un esprit d’amitié et d’entraide mutuelle », a indiqué le Président russe.
Pendant les pourparlers qualifiés de « productifs et constructifs », de nombreux sujets ont été abordés, dont la coopération dans les domaines militaire et de la sécurité internationale, a noté le Président russe.
En plus de cela, l’agence nucléaire russe Rosatom est prête à participer à des projets communs en Algérie, notamment dans la médecine, voire l’agriculture. Il s’agirait alors d’utiliser des technologies nucléaires non-énergétiques, a précisé le chef de l’État russe.

Il a souligné l’importance du travail sur les transactions entre les deux pays en devises nationales, ce qui pourrait sécuriser leur commerce. Puis, la coopération avec les partenaires algériens au sein de l’OPEP+ et des pays producteurs de gaz a particulièrement été soulignée.

Il a estimé, à cet égard, que l’inauguration d’une stèle commémorative du fondateur de l’Etat algérien moderne, l’Emir Abdelkader dans une place en plein centre de Moscou « témoigne de la solidité des relations bilatérales unissant la Russie et l’Algérie ». La stèle a été inaugurée mercredi à Moscou par le Président Tebboune.

Le Président Poutine s’est félicité, en outre, de « la coopération entre les deux pays, notamment dans le cadre de l’Opep+ et du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) », qui est de nature à « assurer la stabilité du marché des hydrocarbures », affichant la volonté des deux pays d’intensifier la coopération dans le domaine de l’exploration et de la production d’hydrocarbures, mais aussi dans le domaine de l’énergie nucléaire, particulièrement sur le plan médical ou agricole.

Il annoncé, à ce titre, la tenue de la 11ème session de la commission mixte algéro-russe au deuxième semestre 2023 à Moscou, soulignant que celle-ci se penchera sur l’examen du renforcement des contacts et de l’investissement.

Le président russe a soutenu également que l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU permettra de « dynamiser la coopération dans ce cadre » et d' »intensifier les contacts »

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email