-- -- -- / -- -- --
Nationale

Alger et Moscou signent cinq accords de coopération

Alger et Moscou signent  cinq accords de coopération

Cinq accords de coopération algéro-russe dans différents domaines ont été signés hier à Moscou, à l’occasion de la visite officielle en Russie du Premier ministre, Abdelamlek Sellal.

Les accords signés sont un « mémorandum d’entente dans le domaine de l’habitat, un programme de coopération culturel algéro-russe 2016-2018, un accord de coopération entre l’Agence de presse algérienne (APS) et Rossiya Segodnya, un mémorandum d’entente entre le Commissariat à l’énergie atomique (COMENA) et la corporation d’Etat russe (Rosatom), et un mémorandum d’entente entre l’Agence nationale de promotion et développement des parcs technologiques (ANPT) et la Fondation Skolkovo ».

Le mémorandum d’entente dans le domaine de l’habitat et le programme de coopération culturel ont été signés par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

L’accord entre l’APS et l’Agence russe d’information Rossiya Segodnya « Russie d’aujourd’hui », a été signé par le directeur général de l’APS, Abdelhamid Kacha, et M. Oleg Ossipov, premier rédacteur en chef adjoint de Sputnik, fondé par l’agence Rossiya Segodnya en 2014. Sputnik est une agence de presse et radio possédant des plates-formes multimédias dans des dizaines de pays. Il propose des sites en plus de 30 langues, des radios hertziennes et numériques, des applications mobiles et des pages sur les réseaux sociaux.

Le mémorandum d’entente entre le COMENA et Rosatom a été paraphé par le commissaire de l’Agence à l’énergie atomique, Mohamed Derdour, et celui de l’ANPT et la Fondation Skolkovo, a été paraphé par Abdelhakim Bensaoula, DG de l’ANPT. La signature de ces accords s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat bilatéral algéro-russe qui cible plusieurs secteurs d’activité.

Par aileurs et sur un autre volet, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a déclaré hier à Moscou que la Constitution amendée récemment a introduit de nouveaux principes, citant entre autres, « la consécration des libertés collectives et individuelles ».

« La constitution amendée au mois de février dernier a introduit de nouveaux principes en consacrant les libertés collectives et individuelles », a déclaré le Premier ministre lors de l’entretien qu’il a eu avec le président de la Douma, Chambre basse du parlement russe, Sergey Narychkine.

Il a ajouté que cette révision constitutionnelle « a ouvert de nouveaux horizons » pour le pays, estimant que cette étape constitue « une avancée considérable dans l’organisation des institutions de l’Etat et l’organisation de la société ». M. Sellal a également plaidé, devant le président de la Douma, pour « un renforcement de la coopération interparlementaire » entre les deux pays.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email