-- -- -- / -- -- --
Monde

Al Akhbar fait état d’une correspondance entre Jubeir et Ben Salman

Al Akhbar fait état d’une correspondance entre Jubeir et Ben Salman

Citant des sources « dignes de foi », Le quotidien libanais Al Akhbar vient de publier un document confidentiel émis récemment, selon le journal paraissant à Beyrouth, par le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Il s’agit d’une lettre adressée par le ministre des Affaires étrangères Adel Al-Jubeir, au prince héritier Mohammed ben Salman, dans laquelle il évoque les discussions et les recommandations sur le projet d’établir des relations entre l’Arabie saoudite et Israël, « sur la base de ce qu’il a appelé l’accord de partenariat stratégique avec les États-Unis ».

Dévoilé pour la première fois, ce document confirme tout ce qui a été divulgué depuis la visite du président Trump en Arabie Saoudite en mai dernier sur le déploiement des efforts américains afin de conclure un accord de paix entre l’Arabie saoudite et Israël. Il authentifie également les informations sur l’échange de visites entre Riyad et Tel Aviv, dont celle du prince héritier saoudien en Israël.

« Ce document montre également à quel point Ryad est prêt à présenter des concessions liées à la cause palestinienne en échange d’une lutte sérieuse contre l’Iran et le Hezbollah », écrit Al Akhbar.

Le quotidien libanais a tenu aussi à évoquer les principaux points de la lettre de Jubeir à Ben Salman, dont le fait que « le Royaume saoudien ne prendra pas le risque d’un rapprochement avec Israël (capable de ternir son image devant l’opinion publique arabe et islamique) avant de ressentir une volonté sincère de la part des États-Unis de s’opposer à l’Iran, qui déstabilise la région en parrainant le terrorisme, et en s’ingérant dans les affaires internes des pays de la région ».

Al Akhbar ajoute que Jubieir insiste que « tout rapprochement entre l’Arabie et Israël doit dépendre de la parité des relations entre les deux pays ».

« L’Arabie déploiera toutes ses capacités diplomatiques et profitera de ses relations politiques avec l’Autorité palestinienne et les pays arabes et islamiques afin de parvenir à des solutions raisonnables, acceptables et innovatrices sur les questions litigieuses contenues dans l’initiative de paix arabe présentée par l’Arabie saoudite », souligne encore Jubeir, qui propose de soumettre la ville d’Al Quds « à la souveraineté internationale et de naturaliser les réfugiés palestiniens dans les pays arabes ».

Jubeir suggérant surtout de se concentrer « sur la principale menace dans notre région : l’Iran ». « La résolution de ce conflit ouvrira la voie à une coopération plus efficace (ndlr : avec Israël) face à l’Iran dans le domaine de la sécurité, du commerce, et des investissements ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email