Air Malta s’envolera vers Oran
La compagnie aérienne maltaise Air Malta, vient d’annoncer dans une conférence de presse tenue hier à Alger, le renforcement de sa présence en Algérie, avec l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Oran d’une fréquence bihebdomadaire et ce, à partir de la saison estivale 2015.
C’est le fruit du nouveau partenariat avec la doyenne des agences de voyages en Algérie « Soleil Voyage », qui est depuis décembre 2014, le nouveau agent général d’Air Malta en Algérie, forte de ses 50 ans d’existence avec un réseau de 200 agences agréés IATA, dans le territoire national, pour le patron de « Soleil Voyage » Reda Benyounès a exprimé sa fierté après avoir été désigné comme agent général d’Air Malta en Algérie « je suis vraiment honoré, Malte est un pays attractif touristiquement mais également pour le monde des affaires, nous souhaitons développer une clientèle mixte entre touristes et hommes d’affaires », a déclaré M. Benyounès avant d’ajouter que son agence qui va fêter l’an prochain ses 50 bougies dispose d’un département d’agent général dédié à Air Malta, il est utile de rappeler que l’agence « Soleil Voyage » est l’agent général de plusieurs autres compagnies aériennes dans le monde, et son portefeuille correspond à 15% du trafic aérien en Algérie.
Pour ce qui est des nouveautés pour la saison estivale 2015, la compagnie aérienne qui opére depuis juin 2013 deux vols hebdomadaires d’Alger vers Malte, passera à trois vols hebdomadaires qui auront lieu les lundis, jeudis et dimanches, autre nouveauté, c’est l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Oran avec une fréquence bihebdomadaire les lundis et jeudis.
Pour ce qui est des tarifs qui seront appliqués par « Soleil Voyage » l’aller-retour Alger-Malte sera de 31 000 DA/TTC, alors que le départ d’Oran sera aux alentours de 33 000 Da/TTC, a affirmé Reda Benyounès.
D’autre part le consul général de Malte en Algérie Robert Falzon, qui est en poste depuis seulement une année, a exprimé l’intérêt de son pays de promouvoir la destination Malte en Algérie, non seulement dans le domaine du tourisme mais également pour les affaires, par ailleurs Falzon explique qu’il constate un intérêt croissant des Algériens pour Malte, avec près de 200 visas délivrés par semaine par son consulat en 2014, avec une augmentation des demandes lors du premier mois de 2015, alors que ce n’est pas une période de grande affluence comme pour la saison estivale.
Le consul général de Malte a affiché son engagement pour promouvoir la destination de son pays en Algérie qui reste encore méconnue chez les Algériens.
Par ailleurs le manager d’Air Malta pour la région Afrique du nord, Anthony Dali, a avoué que pendant de longues années les relations entre les deux pays ont été inexistantes, mais depuis la réouverture de la ligne aérienne, la compagnie maltaise a décidé de prendre le taureau par les cornes, pour développer les relations économiques et politiques entre l’Algérie et Malte, « l’Algérie est une nouvelle aventure pour Air Malta, nous considérons Alger et Air Algérie comme nos partenaires stratégiques dans la région ».
M. Dali s’est penché également sur les horaires de vols qui sont programmés tard la nuit, et qui peuvent poser problème pour certains touristes et hommes d’affaires, « c’est un problème de congestion au niveau de l’aéroport d’Alger qui de 6h à 17h affiche complet et on ne peut poser aucun avion sur l’aérodrome, nous travaillons avec la Société de gestion de l’aéroport pour la régulation des horaires mais cela peut prendre plus de 2 années », il explique également que le problème ne se pose pas pour l’aéroport d’Oran où les vols auront lieu en journée.
Les vols d’Air Malta vers Alger et Oran offriront une connectivité indispensable entre les deux pays et le reste de l’Europe, grâce au réseau d’Air Malta qui dessert environ 30 destinations régulières, vers l’Europe et la Méditerranée orientale, avec une flotte de 10 Airbus A320 et A319.