-- -- -- / -- -- --
Nationale

Air Algérie : La grève du personnel se poursuit

Air Algérie : La grève du personnel se poursuit

Alors qu’il était question d’un débrayage de trois heures, la décision de la direction d’Air Algérie de suspendre 60 travailleurs a poussé le personnel navigant commercial à poursuivre mardi sa grève, entamée la veille, selon un communiqué reçu par le Jeune Indépendant du Syndicat national du personnel navigant commercial algérien (SNPCA).
Ce dernier a dénoncé la « hogra » de la direction d’Air Algérie, qui « a suspendu une quarantaine de grévistes ». Il a fait savoir que tous les PNC sont en grève en solidarité avec leurs collègues suspendus.
De son côté, le porte-parole de la compagnie aérienne nationale, Amin Andaloussi, a indiqué que les passagers sont livrés à eux-mêmes et de nombreux vols risquent d’être annulés ou reportés. « Hier, 40% des vols n’ont pas décollé », annonce-t-il.
M. Andaloussi a ajouté que « la cellule de crise essaie d’engager le maximum de vols aujourd’hui », expliquant que « s’il y avait un préavis de grève, la compagnie aurait pu s’organiser et avertir les passagers qui sont pris en otages ». 
Par ailleurs, le tribunal de Dar El Beida (Alger) a ordonné hier
l’arrêt immédiat de la grève, tout en sommant le personnel de cesser d’entraver l’activité de l’entreprise, selon les affirmations du porte-parole de la compagnie, Amine Andaloussi.
“La décision de justice rendue par le tribunal de Dar El Beida (Alger) a ordonner l’arrêt immédiat de la grève enclenchée par le personnel navigant commercial (PNC) d’Air Algérie, et le somme de cesser d’entraver l’activité de l’entreprise” a précisé le même responsable.
Dans un communiqué diffusé lundi, Air Algérie avait indiqué que la grève de la corporation du PNC était “illégale”.
Les revendications de ce syndicat du PNC concernent principalement les salaires, selon la même source.
Depuis 2017, la Direction des ressources humaines d’Air Algérie a entamé des négociations avec l’ensemble des partenaires sociaux (dont le SNPNCA) pour une démarche globale qui tient compte de la situation financière de l’entreprise, rappelle le communiqué.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email