Benabderrahmane : «Pas de recours à l’endettement ou la planche à billets» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Benabderrahmane : «Pas de recours à l’endettement ou la planche à billets»

Benabderrahmane : «Pas de recours à l’endettement ou la planche à billets»
Le Premier ministre, Aïmene Benaderrahmane devant les députés.

La mobilisation par les hautes autorités du pays de toutes les capacités de production nationale a permis à l’Algérie d’éviter non seulement le recours à l’endettement extérieur et à la planche à billets, mais surtout d’améliorer la situation économique du pays. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.

Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi au Palais du Gouvernement, le Premier ministre a indiqué que l’Algérie a mobilisé toutes ses capacités de production, ce qui lui a permis de réduire ses importations et d’éviter de recourir à l’endettement extérieur et la planche à billets.

Se félicitant de l’amélioration constante de la situation économique nationale, il a assuré que les données économiques de l’Algérie sont au vert, avec un taux de croissance de 4,1% à fin 2021.

« Nous avons réalisé des résultats financiers et économiques inattendus grâce aux efforts déployés. Nous avons réussi à réduire la facture des importations qui a atteint à la fin de la première semaine du mois de décembre en cours 33,8 milliards USD, et ce, en dépit des prévisions de certaines institutions internationales qui tablaient sur un montant de 50 milliards USD ».

Pour M. Benabderrahmane, la facture élevée des importations durant les années précédentes, atteignant plus de 64 milliards USD, est une preuve irréfutable de la corruption et du gaspillage qui prévalaient dans le pays et qui se sont répercutés sur la balance commerciale et les réserves de change.

S’agissant des réserves de change, le Premier ministre a souligné qu’en dépit de la crise économique mondiale enregistrée en 2020, l’Algérie a pu « reconstituer cette réserve », atteignant actuellement un niveau très satisfaisant au regard de la situation économique mondiale fragile.

« La situation financière et économique s’améliore d’une manière plus que positive », et ce, grâce aux mesures prises par l’Etat, a-t-il rassuré, relevant qu’un excédent dans la balance commerciale de l’ordre de 1,4 milliard USD a été réalisé au 30 novembre 2021.

Revenant à cette occasion sur le rapport de la Banque mondiale (BM) sur l’Algérie, M. Benabderrahmane a estimé qu’il contrastait avec de récents rapports élaborés par d’autres institutions internationales, alors qu’ils (rapports) ne devraient pas se contredire en un laps de temps d’un ou deux mois.

Dans ce contexte, le Premier ministre a rappelé qu’il suffit de revenir un ou deux mois pour trouver des « rapports très positifs sur l’Algérie, des rapports qui n’ont pas été dressés même pour certaines grandes économies, y compris des rapports du FMI et de la BM », signalant que ce rapport est également porteur de points positifs qu’il faut prendre en considération.

« Même si on n’est pas d’accord sur certaines données, ce rapport regorge d’indicateurs positifs », a-t-il ajouté, appelant à une lecture approfondie et minutieuse du rapport et surtout de l’état de l’économie algérienne, afin d’éviter toute sensibilité entre ces institutions et l’Algérie.

Le Premier ministre a fait notamment remarquer que « la situation économique de l’Algérie est une exception dans la région, voire par rapport à certains grands pays ».

Ces résultats positifs concrétisés dans un contexte économique mondialement instable, seront boostés durant l’année 2022, notamment grâce à loi de finances (LF 2022), qui représente « une révolution » en matière de réforme et de justice fiscales, a-t-il certifié, mettant en avant les nombreuses mesures qu’elle prévoit en faveur de l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen et la promotion de l’investissement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email