Aide à l’habitat rural : Le FNPOS entamera le versement le 25 avril – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Aide à l’habitat rural : Le FNPOS entamera le versement le 25 avril

Aide à l’habitat rural : Le FNPOS entamera le versement le 25 avril

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a indiqué qu’une aide non remboursable à l’habitat rural sera accordée par le Fonds national de Péréquation des Œuvres Sociales (FNPOS) aux attributaires de cette formule (travailleurs ou retraités).

Les préparatifs sont en cours pour entamer le versement de cette aide à partir du 25 avril, dans le cadre d’un calendrier précis, au moyen d’une enveloppe financière de 30 milliards de dinars destinée à quelque 60 000 bénéficiaires. Cette mesure « vient en exécution des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à consacrer la dimension sociale de l’Etat algérien », a souligné Bentaleb, jeudi, lors d’une visite à Sétif au cours de laquelle il a inspecté un certain nombre de structures relevant de son secteur. Il a indiqué, d’autre part, qu’une augmentation de l’ordre de 35 % du nombre d’offres d’emploi a été enregistrée au cours du premier trimestre de l’année 2024 par rapport à la même période de l’année dernière.

Il a également noté que ces « indicateurs positifs » s’ajoutent à une augmentation des ressources de la Caisse nationale d’assurances sociales des travailleurs salariés (CNASCNAS Caisse nationale de la sécurité sociale) estimée, à l’échelle nationale, à 14,10 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière, ce qui reflète, selon le ministre, la dynamique économique de l’Algérie qui assure, en outre, la protection sociale des travailleurs.

Les principaux objectifs du ministère, consistent à concrétiser la protection sociale des citoyens, à rechercher les moyens d’équilibrer les caisses de sécurité sociale, à élargir la base des assurés et simplifier les procédures de médiation dans le monde du travail pour absorber le chômage, selon Bentaleb.

Par ailleurs, le ministre a relevé que la numérisation représente « une volonté politique » et « garantit l’efficacité, la transparence et la bonne gouvernance », ajoutant que son secteur dispose de 127 services numérisés, 67 systèmes d’information, 24 bases de données entre la sécurité sociale et le reste des secteurs et 23 autres bases de données dans les assurances sociales. Un appel a été lancé à la nécessité de coordonner les efforts de tous les acteurs, de réfléchir au renforcement de la protection sociale en Algérie, d’œuvrer sans relâche à la relance du développement économique, d’aller vers les petites entreprises émergentes génératrices de richesse, et de pousser les jeunes à se rallier à cette tendance.

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email