Aïd-el-Fitr à Béjaïa : Une fête célébrée dans une très bonne ambiance   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Aïd-el-Fitr à Béjaïa : Une fête célébrée dans une très bonne ambiance  

Aïd-el-Fitr à Béjaïa : Une fête célébrée dans une très bonne ambiance  
Muslim worshippers greet each other after prayers on the first day of Eid al-Fitr, which marks the end of the holy fasting month of Ramadan, at a mosque in Algiers on April 21, 2023. (Photo by - / AFP)

Rien n’a changé dans les habitudes des Béjaouis. La fête de l’Aïd marquant la fin du mois de ramadhan et du jeûne et le début du mois de chaoual du calendrier hégirien musulman a été célébrée dans une ambiance de joie et de fraternité. Comme d’habitude, les fidèles se sont rendus dans la matinée du premier jour aux mosquées pour accomplir la prière de l’Aïd, qui s’est déroulée peu avant 7 h.

Elle a été couronnée par l’échange de vœux et de félicitations. Le premier jour de l’Aïd a été une occasion pour les enfants de porter leurs habits neufs et d’exhiber leurs jouets. Ils ont aussi eu droit à des cadeaux. Les Béjaouis consacrent généralement la matinée du premier jour aux enfants et les échanges de visites familiales commencent l’après-midi et se terminent le deuxième ou le troisième jour.

En véhicule personnel ou en transport en commun, les Béjaouis ne ratent pas l’occasion de rendre visite à leurs proches en cette occasion. Justement, le transport en commun était disponible au chef-lieu. Dans certains grands centres urbains, un manque a été observé la matinée du premier jour.

La direction des transports a déjà réquisitionné des bus afin de permettre aux gens de se déplacer facilement. Des autorisations ont été délivrées aux transporteurs dans ce sens. Un programme touchant les lignes urbaines, interurbaines et inter-wilayas a été élaboré de façon à garantir le transport vers toutes les directions. « Ce programme concerne les jours précédant l’Aïd, les deux jours de fête mais également les jours qui succéderont à la fête de l’Aïd », a indiqué M. Abdelhafid Amour, responsable à la direction des transports, à la Radio Soummam. Selon le même responsable, « deux à trois bus ont été réquisitionnés pour le premier jour ».

La majorité des autres exploitants ont repris le service durant le deuxième jour. Les gens n’ont pas trouvé de difficultés à se déplacer. Pour sa part, l’Entreprise de transport urbain de Béjaïa (ETUB) a réquisitionné 19 bus en vue d’assurer le transport des usagers. S’agissant du transport ferroviaire, 5 départs par jour sont assurés, sans oublier l’apport des taxis, qui étaient également nombreux à être en service.

Et pour garantir l’application du programme de permanence tracé à l’occasion de cette fête, des agents ont été déployés par la direction des transports sur le terrain, notamment à la gare routière le premier jour de l’Aïd. De son côté, la direction du commerce et de la promotion des exportations (DCPE) a réquisitionné un nombre important de magasins afin d’assurer l’approvisionnement du consommateur, la disponibilité des produits alimentaires et éviter la spéculation sur les prix. Une grande partie des magasins était ouverte le premier jour et les autres ont suivi le second jour.

Cependant, les prix, dont ceux des fruits, restent élevés. En effet, « 446 magasins de produits alimentaires » ont été réquisitionnés par la DCP, qui a également réquisitionné « 9 minoteries, 3 laiteries, 5 unités de production d’eau minérale, 30 fast-foods, des restaurants, des cafétérias, 142 bouchers ainsi que des unités de production de lait en sachet », a indiqué Aït El-Hadi Aïssa, responsable à la DCP, sur la radio locale.

Notons qu’un nombre important d’accidents de la route a été enregistré par la direction de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa. En 24 heures, il a été déploré 10 accidents de la route ayant fait 30 blessés. Il convient de noter qu’un plan de sécurité a été élaboré par la sûreté de wilaya et la Gendarmerie nationale de la wilaya de Béjaïa en vue de garantir la sécurité des biens et des personnes durant l’Aïd. Un nombre important d’éléments a été mobilisés sur le terrain, notamment dans les lieux connaissant un grand afflux.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email