Aïd-el-Adha à Médéa : Entre convivialité et manque de transport

La célébration de l’Aïd-el-Adha a été marquée, cette année, par la fermeture d’un grand nombre de cafés, ce qui n’a jamais été observé à ce jour et qui n’a pas manqué de susciter le courroux des clients de ces commerces.
Mais l’ambiance de joie et de fête était visible dès le lever du soleil, avec les images de fidèles se rendant aux mosquées de la ville pour accomplir la prière de l’Aïd et suivre le prêche, essentiellement axé sur l’explication et la portée du sacrifice tel que pratiqué par le prophète Ibrahim. L’exécution de l’acte sacrificiel de son fils n’a pu avoir lieu car interrompu lorsque l’Archange Gabriel est descendu du ciel, apportant avec lui un bélier du paradis.
A la sortie des mosquées, ce fut au tour des accolades et des échanges de vœux entre les fidèles, vêtus de belles tenues pour marquer l’événement. S’en est suivi l’abattage des bêtes, qui a eu lieu dans des endroits appropriés, dans une ambiance d’entraide.
Le wali et les autorités civiles et militaires ont accompli la prière de l’Aïd dans la mosquée du pôle urbain de la ville de Médéa. Le wali s’est ensuite rendu à l’hospice de Ben Chicao, où il a assisté au rituel du sacrifice du mouton et a demandé que soit accordée toute l’attention nécessaire à cette catégorie de pensionnaires.
Si les commerces étaient fermés dans la matinée, quelques-uns ont ouvert juste après le rituel du sacrifice, à la grande satisfaction de leur clientèle. Mais le bémol en cette fête a été le manque de transports collectifs urbains sur toutes les lignes de la ville. En effet, pas un seul véhicule n’a assuré le service durant les deux jours de fête, laissant les voyageurs livrés à eux-mêmes.
En revanche, un bon point est donné aux agents d’hygiène communale qui étaient au rendez-vous dans la soirée du premier jour de fête, procédant à l’enlèvement des ordures ménagères et des peaux, à travers tous les points de dépôt désignés, ainsi qu’à l’arrosage des endroits où ont été égorgés les moutons.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.