-- -- -- / -- -- --


Nationale

Aïd-el-Adha à Béjaïa : Une fête qui rassemble les membres de la famille     

Aïd-el-Adha à Béjaïa : Une fête qui rassemble les membres de la famille     

La fête du sacrifice a été célébrée dans une ambiance bon-enfant comme chaque année dans la wilaya de Béjaïa. Elle est célébrée avec faste. La joie se lisait d’ailleurs sur tous les visages e le sourire aux lèvres.

Que ce soit dans les villages, dans les campagnes ou dans les villes la fête de l’Aïd El-Adha est loin d’être un jour ordinaire. Deux jours entiers ont été dédiés à cette fête religieuse comme le veut la coutume. Chez certains, la fête dure trois jours entiers et cela n’est pas évidement contradictoires aux textes coraniques selon la sunna : prophétique. Par contre, beaucoup de gens n’ont pas pu commémorer le sacrifice d’Abraham faute de budget.

En effet, le prix du mouton cette année a connu une hausse considérable à tel point que de nombreux gens y ont fait l’impasse pour ne pas s’endetter plus qu’ils en sont déjà. Comme d’usage, le sacrifice a été accompli par une bonne partie de la population dans la matinée, juste après la prière de l’Aïd. Mais avant, les gens ont échangé leurs vœux.

Les échanges de vœux se sont poursuivis aussi durant toute la journée et le lendemain entre amis et proches parfois par téléphone et même sur les réseaux sociaux. Les villes étaient presque désertes la matinée du premier jour de l’Aïd. Les gens étaient occupés à égorger leurs moutons. C’était le cas dans les grandes villes de la wilaya dont le chef-lieu de Béjaïa, d’Akbou, Tazmalt, Amizour, Sidi-Aïch, Tichy, Aokas, Ouzellaguene, entre autres.

Les villes ont peu à peu retrouvé leur animation habituelle en fin, d’après midi, surtout que la chaleur de la mi-journée s’est dissipée laissant place à un climat plus clément et frais, contrairement aux jours précédents. Les gens ont envahi les villes surtout durant le deuxième jour.

Rare étaient les magasins qui n’étaient pas ouvert. Justement, si durant la matinée du premier rare étaient les commerces qui étaient ouverts, dans l’après-midi le nombre de magasins ouverts a augmenté avant que le nombre se multiplie le deuxième jour. Pour rappel, un plan a été mis en place par la DCP avec la  réquisition de 1098 commerçants dont des magasins d’alimentation générale, unités de production de Lait, boulangeries, boucheries, minoteries, entre autres.

De nombreuses brigades de contrôle se sont déployées sur le terrain afin de vérifier le degrés d’application des consignes émises et relever les dépassements à l’égard du consommateur. Le plan a été, relativement, respecté le premier jour. Il a été bien appliqué le deuxième jour. Le transport mis en œuvre aussi par la direction des transports qui a réquisitionné 68 bus a bien fonction le deuxième jour.

Certains voyageurs n’ont pas pu se déplacer le premier jour de l’Aïd faute de moyens de transport. Sur le plan de la solidarité, les associations caritatives n’ont pas manqué à leur devoir d’entraide et soutien des nécessiteux.

C’est ainsi que l’association Erraham de Béjaïa a offert 10 des moutons aux nécessiteux et des colis de viandes et l’association El-Ihsane de Kherrata a offert 36 moutons aux démunies et a distribué des colis de viandes collectés aux personnes dans le besoin. Le conseil des actions de bienfaisance dit “Majlis Soubul El-Khairates” de la mosquée Malek Ibne Anès de Sidi-Ali Labher a distribué 100 colis de viandes et elle a offert à 37 moutons aux nécessiteux à la veille de la fête.

wx<<sPour sa part, l’association Ikhoulaf d’Akbou a rendu visite aux enfants hospitalisés à l’hôpital Akloul Ali d’Akbou. Les enfants hospitalisés ont eu droit à des cadeaux et un moment de divertissement. Enfin, la protection civile de la wilaya de Béjaïa a enregistré 17 accidents de la route, vendredi et samedi. Ces accidents ont fait 11 blessées. Une bombonne de gaz butane a pris feu à Boukhiama (ville de Béjaïa). Les pompiers ont pu éviter un drame par l’extinction du feu à temps. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email