-- -- -- / -- -- --
Nationale

Aïd El-Adha: 1000 agents de nettoyage mobilisés à Annaba

Aïd El-Adha: 1000 agents de nettoyage mobilisés à Annaba

Pour que l’Aïd El-Adha se passe sans gravité sanitaire, un personnel médical sera diligenté le jour de la fête sacrée à travers les différents points d’abattage pour sensibiliser la population contre les contaminations de la Covid-19.

Des prospectus de sensibilisation et de prévention sont déjà distribués via les boites aux lettres ou remis aux citoyens de la wilaya d’Annaba. On y recommande à travers ces prospectus le respect de la distanciation physique et d’éviter les rassemblements autour de la bête sacrifiée, la désinfection et le nettoyage rapide du lieu d’abattage avant et après le rituel du sacrifice. Encore, il est spécifié que le port du masque, et des gants sont exigés, et d’éviter le soufflage de la bête par la bouche, ainsi que la désinfections des lames par l’eau de javel et la collecte de l’ensemble des déchets dans des sacs poubelles étanches.

Par ailleurs, pour les deux jours de l’aid El-Adha, plus de 700 commerçants assureront la permanence pour approvisionner la population en denrées alimentaires de large consommation. Des dizaines d’agents de la direction du commerce seront réquisitionnés pour veiller au fonctionnement des commerces en permanence. Tout manquement d’ouverture de ces commerces est sanctionné, selon la réglementation en vigueur, d’une amende de 300.000 à 200.000 DA et la fermeture du commerce pour un mois.

Dans le même sillage1000 agents de nettoyage ont été réquisitionnés, à Annaba, en prévision de l’Aïd El-Adha intervenant dans moins de quarante huit heures. La décision de la municipalité a été prise dans le but de garantir hygiène et propreté à cette ville dont le cadre de vie est littéralement agressé, durant l’Aïd, par toutes sortes de décharges et ordures ménagères. En plus de 15 point d’abattage destinés à faciliter l’accomplissement du rituel d’Abraham, il a été retenu une trentaine de camions citernes pour sillonner quartiers et cités de la coquette et les alimenter en eau potable, produit vital déjà en pénurie depuis plusieurs semaines.

Les dispositions prises à la veille de l’Aïd El-Adha visent, a-t-on assuré au niveau de l’APC, à garantir aux citoyens de célébrer  leur fête dans les meilleures conditions possibles et d’éviter que le cadre de vie ne se dégrade davantage. Annaba, à l’instar des autres grandes villes du pays, est  toujours « assaillie », durant ce genre de fêtes religieuses, par les immondices et autres déchets favorisant la prolifération de maladies. Aussi, des recommandations et consignes concernant le ramassage des ordures ainsi que le respect de l’horaire et des points réservés à cette opération, ont été diffusées.

Le nettoyage des quartiers sera entamé, a-t-on assuré, dés la fin des sacrifices, soit vers midi. Il convient de signaler qu’à Annaba une effervescence propre à cette fête est constatée un peu partout dans les quartiers. 

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email