Zaghdar : «La levée d’obstacles a permis la création de 33 000 emplois» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Zaghdar : «La levée d’obstacles a permis la création de 33 000 emplois»

Zaghdar : «La levée d’obstacles a permis la création de 33 000 emplois»

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a révélé que sur les 915 entreprises économiques, la levée d’obstacles a été effectuée. Ainsi, 800 d’entre elles sont déjà opérationnelles, ce qui a permis la création de 33 000 postes d’emploi avec une vision de rapprochement à 52 000 postes.

Le ministre a ajouté que ce bond a été réalisé à la lumière de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus et par le ralentissement économique que le monde connaît, notant que l’Algérie se classe au premier rang en Afrique dans les indicateurs de sécurité alimentaire et au 54e rang au niveau mondial. Il a tenu à souligner que ces indicateurs sont préparés par des organismes internationaux.

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Blida, le ministre de l’Industrie a ajouté que ce bond dans le secteur économique a été réalisé grâce à la sagesse du président Abdelmadjid Tebboune et aux directives du Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, dont le mot d’ordre donné est « L’année du sursaut économique ». Il a déclaré que cela ne sera réalisé que grâce aux efforts concertés de tous, en particulier du secteur privé, le moteur de tout pays.

Il a également souligné le rôle de l’Etat dans l’accompagnement du secteur privé en étant à l’écoute de ses préoccupations. D’autre part, le ministre a expliqué qu’il est temps de procéder à l’exploitation rationnelle de l’immobilier orienté vers l’investissement, pointant du doigt l’acquisition par le secteur des travaux publics de vastes zones inexploitées. Il a ajouté que la politique précédente, liée à la création d’une institution sans retour économique, n’existe plus et qu’aujourd’hui, les biens immobiliers doivent être accordés selon des critères plus transparents.

Le ministre s’est exprimé sur le recensement des actifs immobiliers appartenant aux établissements publics inexploités, notant que la loi permet leur valorisation afin d’atteindre la rentabilité économique.

Selon lui, chaque mètre carré doit apporter une valeur ajoutée et la nouvelle loi sur les investissements encourage le partenariat entre les secteurs public et privé, soulignant que le secteur privé représente 85% du tissu industriel.

Par ailleurs, le ministre a révélé, en marge de l’inauguration de l’unité de production de pâtes alimentaires à Blida, fermée depuis plus de 20 ans, que 51 établissements publics dans ce domaine ont été fermés, critiquant l’accaparement des propriétés et leur conversion en bâtiment dans la Mitidja.

Il a également appelé à la nécessité de préserver le caractère agricole des terres de la Mitidja, conseillant aux investisseurs dans le domaine industriel de se rendre dans les wilayas limitrophes voisines ayant un excédent en immobilier industriel.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email