AH5017: L’analyse des boites noires revient à la France
L’analyse des boites noires du vol AH5017 et l’identification de dépouilles de victimes reviennent officiellement à la France suite à un accord conclu jeudi entre l’Algérie, le Mali et la France, a fait savoir le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
L’accord a été conclu par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et ses homologues français Laurent Fabius et malien Abdoulaye Diop, indique le texte qui ne précise pas le lieu de l’accord. Selon les termes de cet accord tripartite, le Mali “a souhaité l’assistance des services français compétents pour procéder à l’analyse des enregistreurs de vol et des débris de l’aéronef et à l’identification des restes humains des passagers du vol AH 5017”. Tous les échantillons prélevés en collaboration avec les équipes d’experts des différents pays feront l’objet d’analyse “dans des infrastructures médico-légales françaises avec une participation effective et substantielle d’experts de police scientifique algériens et d’autres pays concernés”.
Cet accord “se fonde sur les prérogatives reconnues par le droit international au pays sur le territoire duquel l’accident a eu lieu, la république du Mali ainsi qu’au pays dont la compagnie aérienne nationale assurait l’exploitation de l’aéronef, l’Algérie et intègre la responsabilité et les capacités scientifiques et technologiques de la France qui compte le plus grand nombre de ressortissants parmi les victimes de l’accident”, indique le texte .
L’avion AH5017 de la compagnie espagnole Swift Air, affrete par Air Algérie, s’est ecrasee jeudi dernier au Nord du Mali 50 minutes après son décollage de l’aéroport de Ouagadougou au Burkina Faso. Il assurait la liaison Ouagadougou-Alger avec à son bord 119 passagers dont 51 français et 6 algériens. Tous les passagers ont péri dans le crash.