-- -- -- / -- -- --
Culture

Aguemoune Nath Amar décroche le prix du village le plus propre à Béjaïa

Aguemoune Nath Amar décroche le prix du village le plus propre à Béjaïa

Les résultats de la première édition du concours des villages et quartiers les plus propres, organisé par l’APW de Béjaïa, ont été proclamés, jeudi dernier.  Le premier prix du village le plus propre de la wilaya a été attribué au pittoresque village Aguemoune Nath Amar, commune de Taourit-Ighil.

Le village a reçu une somme de 5 000 000 DA, au grand bonheur de ses promoteurs. Il est suivi de quatre autres hameaux, à savoir Zountar (Souk Oufella) qui a reçu 3 000 000 DA, Achelouf (Toudja) : 2 000 000 DA, Tala Hiba (Toudja) : 1 000 000 DA et Taourirt (Akfadou) : 1000 000 DA. Des prix ont également été remis aux quartiers les plus propres. C’est le quartier dit Révolution agraire Berchiche (commune d’El-Kseur), qui a été classé en tête, recevant 2 000 000 DA. Il est secondé par la cité de l’Horloge (municipalité de Tazmalt), qui a remporté 1 500 000 DA. Le quartier Chef-lieu de la commune d’Aït Smaïl est arrivé troisième du classement avec 1 000 000 DA. S’agissant des villages historiques, des prix ont été attribués à Qalaâ Nath Abbas (Ighil-Ali), Seddouk-Oufella (Seddouk), Ifri (Ouzellaguen), Djebla (Béni Ksila).

800 000 DA ont été attribués à ces villages pour récompenser les efforts fournis en faveur de les sauvegarder et, à travers eux, l’histoire. Notons qu’en sus des prix attribués, la Fondation Zineddine-Zidane a contribué à ce concours avec des chèques d’encouragement de 500 000 DA pour chaque village et chaque quartier lauréats. Pour rappel, ce concours, qui est dédié au chanteur et musicien feu Djamel Allam, avait été annoncé en janvier 2019 et lancé vers le mois de mars. Quelque 119 villages et quartiers y ont pris part. Une commission avait été mise sur pied en vue de vérifier les efforts des participants sur le terrain concernant de nombreux aspects, dont l’action centrale porte sur des actions de réhabilitation des villages et quartiers entrés en lice ainsi que la préservation du patrimoine de la déperdition.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email