-- -- -- / -- -- --
Nationale

Agriculture, l’heure est à l’exportation

Agriculture, l’heure est à l’exportation

La filière phœnicicole contribue positivement aux efforts de promotion des exportations hors hydrocarbures en Algérie, a affirmé à Biskra le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Kamel Chadi.

Dans une conférence de presse, animée en marge de l’ouverture de la fête des dattes à Tolga, le même responsable a soutenu que la production nationale des dattes, assurée par diverses régions dont Biskra, joue un rôle important dans la sécurité alimentaire du pays et la diversification des exportations.

Il a également indiqué que l’Algérie qui compte 16 millions de palmiers dattiers œuvre à consolider sa position sur le marché international et a engagé, à cet effet, plusieurs mesures dont l’indication géographique de la variété Deglet nour et l’accompagnement des opérateurs pour développer la qualité du conditionnement et des activités de transformation.

L’objectif est de « faire remplacer le pétrole par les dattes du moment qu’un baril de pétrole coûte aujourd’hui 50 dollars alors qu’un quintal de dattes rapporte jusqu’à 500 dollars », a ajouté Kamel Chadi qui a souligné que 250.000 hectares de terres agricoles utiles ont été mis, au cours des derniers mois, à la disposition des investisseurs pour créer des exploitations intégrées pour un volume global d’investissement de plus de 290 milliards DA.

A une question sur les tarifs jugés élevés des prix du mazout et de l’électricité utilisés en agriculture, le même responsable a assuré que « les choses vont dans le bon sens », ajoutant qu’ »il y aura du nouveau » dans les proches délais.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture avait auparavant inauguré la fête des dattes et inspecté des unités de traitement de ce fruit.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email