-- -- -- / -- -- --
Culture

AFROCKAINE: un rock band ecclectique

AFROCKAINE: un rock band ecclectique

Des années après Afrock de Tizi Ouzou, un groupe est né à Ain Benian d’Alger avec un nom presque identique et des visions presque totalement différentes. Vous avez entre les Mains, les yeux ou les deux à la fois, l’essentiel de la guesra que j’ai eue avec
un des piliers du groupe.

Qui es-tu, d’où viens-tu et où vas-tu?

Sid : Guitariste d’Afrockaine. Je suis né à Bab El Oued, et je vais là où mon groupe ira.

Comment, quand et où est né ce groupe que tu comptes suivre où il va?

Le groupe est né d’une rencontre entre moi et Younes au port de la Madrague, juillet 2009. J’avais arrêté la zik un bon moment. Quand l’ envie m’est revenue je cherchais des gens qui serait intéressés par une formation rock. Younes jouait avec un ami à lui des standards rock et sa vois m’a vraiment étonné et émerveillé. Une complicité est née. On a contacté Said Tamach au départ après le line up s’est agrandi au fil du temps.

Tu dis avoir eu l’envie de reprendre la zik. Tu en faisais de quand à quand avant d’arrêter?

J’en faisais de 1990-2000 avec un groupe de rock à Ain Banian. On a arrêté par manque de moyens.

Quel groupe?

Black Harm Band. On n’a pas fait long feu. Le groupe a duré deux ans. On avait peu de moyen et le climat sécuritaire aussi n’aidait pas mais quand on a le virus de la zik c’est pour la vie. A cette époque, toi tu avais pris les armes si je me souviens bien.

Black Harm veut dire quoi ?

Brassard noir cet époque la toi tu avait pris les armes si je me souviens bien

Vous avez fait des scènes? Un enregistrement?

Quelques scènes locales sur la place d’Alger mais pas d’enregistrement. Les moyens ne nous permettaient pas.

Qui était avec toi dans le groupe et que sont-ils devenus?

Il y avait deux frères jumeaux AID (Nadir et Hamou) et Ghanou, les deux frères sont en France depuis quelques années. Ghanou est devenu journaliste.

Et Afrockaine est né. C’était en quelle année et que veut dire ce nom?

Afrockaine est né en juillet 2009. Il veut dire (Af) Africain (Rock) (Aine) : La dépendance à la musique et rock en particulier.

Qui a créé le groupe et quels sont les éléments qui le composent?

Il y a moi et Younes (YOY) qui est au chant et guitare acoustique. Mehdi à la guitare. Islam à la Bass. Moi (Sid) à la guitare et khadir à la batterie.

Et depuis le groupe a fait quoi?

On fait des tournées depuis deux ans. On a enregistré un album sorti le 31 octobre 2012 de huit titres. Il est en vente. Il devait s’appeler Nomade mais pour faire simple, on l’a nommé Afrockaine.

Que pensez-vous de l’album?

J’en suis très fier a titre personnel. On est content d’avoir apporté un son neuf et avoir fait un rock un peu osé par rapport à ce qu’on entend de production locale.

Explique

Eh bien coté son, je pense que c’est un album qui se défend. La qualité sonore et l’assemblage instrumental sont une réussite selon moi car les guitares sont assez saturées avec un gros son sur pas mal de titres et une alternance entre plusieurs styles qui varie du targui, bedoui, hard rock et allant même jusqu’à l’alternatif, donc essayer de rassembler tout ce petit monde en un seul album, c ‘est déjà une petite réussite.

Si l’album était à refaire vous changerez quoi?

Rien du tout. C’est un album qui est fait avec beaucoup de sérieux produit par le groupe. Pour le clip on est en plein tournage.

Il vous a couté combien en argent et en temps?

On n’a pas compté les dépenses mais ça a couté assez cher surtout quand on sait que plusieurs membres du groupe n’ont aucun revenu et sont de familles moyennes.

Les éléments du groupe font quoi dans la vie?

Moi je travaille dans l’immobilier et récemment le bassiste a trouvé un job en tant que commercial. Younes et Khadir font une licence d’anglais quoi que Khadir a fini cette année, Mehdi en informatique à Bab Ezzouar.

Quels sont les rockers algériens qui vous inspirent?

T34, un peu Raina Rai qui sont pour beaucoup d’entre nous la référence en Algérie.

Pourquoi avoir choisi un nom british?

Bein, c’est la langue la plus parlée au monde. Pour un groupe de rock que nous sommes, nous chantons en arabe et en anglais. C’est mieux d’avoir un nom qui peut être compris au niveau international.

Quelles sont vos ambitions? Vos projets?

Essayer de durer en tant que groupe de rock, ensuite l’ambition de chaque musicien c’est de faire le plus de scènes possibles dans les quatre coins du monde si possible pour acquérir de l’expérience et s’améliorer.

La moyenne d’âge des éléments?

Entre 24 et 35 ans.

Ça vaut le coup de faire de la zik en Algérie?

Ça vaut le coup de faire ce qu’on aime quelque soit le pays où l’on se trouve. Partout c’est dur et je ne me fais pas d’illusions, mais il faut se battre.

Il se fait tard. J’ai un avion à prendre. On se quitte avec quoi?

Je te souhaite bon vol et n’oublie pas ton parachute.
J’ai pris l’avion à temps. Quelques minutes après l’atterrissage fut en douce non loin de la plage Damous où m’attendait un bon couscous suivi d’un bon jus de pamplemousse.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email