Afin d'éviter la fermeture: l'ENIEM de Oued Aïssi cherche des partenaires – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Afin d’éviter la fermeture: l’ENIEM de Oued Aïssi cherche des partenaires

Afin d’éviter la fermeture: l’ENIEM de Oued Aïssi cherche des partenaires
ENIEM de Oued-Aïssi.

Afin de sauver l’entreprise ENIEM d’une énième faillite et de devoir faire face au même problème de trésorerie d’une façon récurrente, celle-ci est à la recherche de partenariats. Dans ce sens, des contacts sont actuellement en cours avec des groupes chinois et turc. C’est ce qu’a indiqué ce samedi au Jeune Indépendant au sein de l’entreprise .

L’ENIEM de Oued Aïssi, soucieuse d’éviter sa fermeture ou sa privatisation, a entamé des démarches pour trouver un partenaire solide. Dans cette optique, elle a entrepris des contacts avec des groupes étrangers, l’un de nationalité chinoise et l’autre de nationalité turque. Il reste cependant à déterminer, selon la même source, si ce partenariat sera exercé avec deux groupes étrangers en même temps ou le choix définitif sera porté sur seulement sur l’un des deux.

Par ailleurs, aucune date n’est fixée quant à la finalisation des discussions entre l’ENIEM et ses éventuels futurs partenaires, et encore moins concernant le taux de participation en termes de montant d’investissement de ce ou ces partenaires, a-t-on ajouté de même source.

Pour sauver, encore une fois, l’ENIEM de Oued Aïssi de la fermeture, l’Etat lui a accordé, en août dernier, un crédit d’exploitation d’un montant de 1 milliard de dinars.

Ce crédit dit « d’exploitation » servira d’achat de la matière première devant alimenter ses ateliers. Cependant, aucune date n’est avancée quant à la réception de cette matière première puisque l’argent promis n’a pas encore atterri dans les caisses de l’entreprise. Le principe d’accorder un crédit d’exploitation à l’ENIEM de Oued Aïssi a été arrêté au cours de la journée du lundi 14 août 2023, à l’occasion de la réunion entre le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, et les dirigeants de l’entreprise ainsi que le partenaire social (syndicat local aux couleurs de l’UGTA), qui s’est déroulée au siège du ministère de tutelle.

Notons enfin que la reprise du travail au niveau de l’ENIEM s’effectuera officiellement aujourd’hui, dimanche 3 septembre.
La rentrée se fera en deux étapes. Le premier groupe effectuera sa rentrée dimanche 3 septembre 2023 et le second mercredi prochain. La question qui se pose est de savoir que feront ces travailleurs puisque la matière première est toujours indisponible, faute de finances depuis juillet dernier.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email