Afin de baisser les prix de la volaille : Des poussins à 80 DA fournis aux éleveurs – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Afin de baisser les prix de la volaille : Des poussins à 80 DA fournis aux éleveurs

Afin de baisser les prix de la volaille : Des poussins à 80 DA fournis aux éleveurs

En prévision du mois sacré du ramadhan, l’Office national des aliments du bétail (ONAB) a pris des mesures pour céder les poussins aux éleveurs au prix de 80 DA l’unité, et ce en vue de faire baisser les prix de la volaille.

Une réduction qui vise à encourager les éleveurs à relancer leur activité à travers des mécanismes visant à éviter la spéculation et le monopole sur le prix des poussins. Pour cela, une convention a été signée avec le Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA) pour fournir aux éleveurs de volailles des poussins reproducteurs au prix de 80 DA l’unité.

L’accord, qui a été passé en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural et des cadres du ministère ainsi que des professionnels de la filière avicole, vise à créer des contrats bilatéraux pour fournir aux éleveurs des poussins au prix de 80 DA l’unité.

En contrepartie, les éleveurs seront obligés de livrer leur production avicole aux filières réparties dans l’est, le centre et l’ouest du pays, et ce afin de contrôler le marché en fournissant de la viande blanche à des prix raisonnables. Il convient de souligner que l’ONAB a décidé de céder les poussins aux éleveurs au prix de 80 DA, contre 160 DA sur le marché, dans le but de maîtriser les prix du produit final du poulet et de l’acheter auprès des éleveurs à 240 DA hors taxes.

L’opération a permis la production de 400 000 poussins, en coordination avec le Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA). En préparation du mois sacré, six nouveaux points de vente ont été ouverts dont deux à Alger, deux à Mostaganem, deux dans l’est du pays, outre treize points de vente dans le cadre des marchés la Rahma. Ainsi, le nombre de points de vente disponibles est passé, depuis 2021, de 63 à 82 au niveau national.

Il convient de noter qu’au mois d’octobre dernier, l’ONAB avait déjà réduit le prix des poussins, contribuant à la stabilisation des prix sur le marché national. Cette mesure avait été saluée par les éleveurs.

Pour rappel, l’ONAB produit entre 18 000 et 20 000 tonnes de viandes blanches par an, avec un chiffre d’affaires annuel de 50 milliards de dinars. L’office compte aussi 23 unités de production et 14 annexes spécialisées dans l’aviculture. Il assure la gestion de 14 abattoirs à travers le pays, gérés par 8 200 employés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email