Afin d’augmenter l’attractivité du secteur des assurances : Un projet de loi en préparation – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Afin d’augmenter l’attractivité du secteur des assurances : Un projet de loi en préparation

Afin d’augmenter l’attractivité du secteur des assurances : Un projet de loi en préparation

Le secteur des assurances aura une nouvelle base juridique. Un projet de loi est en cours d’élaboration et sera présenté devant le Parlement avant la fin de l’année. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre, ce lundi, à l’ouverture de la 49e Conférence africaine des assurances. L’objectif étant de rendre le secteur des assurances plus attractif.

« Un projet de loi régissant le secteur des assurances est en cours de finalisation. Il va être présenté aux deux chambre du Parlement avant la fin de l’année en cours pour rendre le secteur des assurances en Algérie plus attractif », a-t-il indiqué, signalant les différentes étapes par lesquelles est passé le marché des assurances dans le pays.

Plusieurs réformes ont, en effet, touché ce secteur progressivement, jusqu’à l’ouverture du marché des assurances à plusieurs sociétés privées et étrangères. « Le nombre de compagnies d’assurance est passé de six sociétés publiques en 1995 à  25 actuellement avec un capital public ou privé, local, étranger ou mixte », a précisé le Premier ministre, mettant en avant le renforcement du cadre juridique en 2006,  qui a favorisé le développement et l’activité du secteur, ainsi que le volume du marché qui a triplé durant les 15 dernières années, soit plus de 1,1 milliard de dollars en 2022.

Soulignant la faible contribution du secteur au PIB, comme c’est le cas dans les pays africains  ou qu’il ne dépasse 1%, le Premier ministre a affirmé que l’on vise à améliorer les performances du marché, à travers un ensemble de mesures.

Ces dernières visent, entre autres, l’ouverture des marchés dans le cadre de la zone de libre-échange africaine, la promotion de la coopération et les échanges d’informations relatives à la gestion des risques, notamment climatiques, la modernisation du marché des assurances par l’accélération du processus de numérisation par la mise en œuvre de plateformes numériques de souscription et d’indemnisation des victimes, ainsi que des moyens de paiement électronique,  outre la diversification des offres d’assurance dans le  cadre de l’inclusion financière, la préparation du secteur pour la prise en  charge de nouveaux risques et l’amélioration de la qualité des services  fournis aux assurés.

Mettant en avant les efforts déployés par l’Algérie pour relancer des initiatives africaines dans le but de consolider l’action africaine et de favoriser les échanges économiques et sociaux, le Premier ministre a souligné la nécessité de soumettre, lors de cette conférence, des recommandations et solutions pratiques applicables dans le secteur des assurances pour trouver des solutions techniques et développer des ressources de financement. Selon lui, les défis qui se posent imposent au secteur des assurances de présenter des solutions innovantes qui permettront de faire face à l’impact des changements climatiques sur la sécurité alimentaire dans le continent africain.

L’objectif étant, selon M. Benabderrahmane de libérer les agriculteurs et les investisseurs de la peur et de la réticence à investir dans le secteur agricole en raison des conséquences des changements climatiques qui engendrent des inondations, la sécheresse, des incendies…qui rendent l’agriculteur vulnérable et lui causent des pertes financières considérables. « Cela nécessite une révision de la définition des risques assurés dans le secteur de l’agriculture.

Ce qui permettra de réduire les risques non assurés et de développer une vision globale et inclusive dans ce contexte », a précisé le Premier ministre, appelant à l’amélioration du cadre organisationnel et juridique et des techniques de gestion du secteur des assurances, pour garantir une couverture élargie pour les petits agriculteurs et les petites entreprises ainsi que les investisseurs dans le secteur de l’agriculture. Cela à travers la mise en œuvre des mécanismes simplifiés, d’où le rôle de la numérisation et de l’innovation à même de lever les obstacles, ainsi que de garantir une meilleure prestation de service.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email