Afin d’accompagner les jeunes entrepreneurs : Lancement de la plateforme «Moukawil.dz»   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Afin d’accompagner les jeunes entrepreneurs : Lancement de la plateforme «Moukawil.dz»  

Afin d’accompagner les jeunes entrepreneurs : Lancement de la plateforme «Moukawil.dz»  

La nouvelle plateforme électronique «Moukawil.dz», dédiée à l’entrepreneuriat, a été lancée jeudi dernier. Elle propose des guides détaillés, des outils interactifs et des ressources pratiques pour accompagner les jeunes entrepreneurs à lancer leurs projets.

« Cette plateforme comprend un guide qui détaille toutes les procédures administratives liées à l’entrepreneuriat, en plus d’une base de données documentaires nécessaires pour la réalisation des projets », a déclaré le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, Yacine El Mahdi Oualid, lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence nationale sur l’entrepreneuriat en milieu universitaire, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, ainsi que du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki.

En effet, cette plateforme permettra aux jeunes entrepreneurs de « s’informer sur tous les dispositifs de l’Etat dans le domaine de l’entrepreneuriat, ainsi que sur les moyens de bénéficier de financement et d’accompagnement », a ajouté M. Oualid, et ce afin d’encourager « le plus grand nombre possible d’initiatives émanant d’universitaires dans le domaine de l’entrepreneuriat ».

Dans la même optique, le Guide de l’entrepreneur a été lancé, abordant 10 chapitres informatifs, à l’instar de la création de l’entreprise, la gestion de l’entreprise, la fiscalité, la législation et la réglementation, le financement, les dispositifs d’aide de l’Etat, la sécurité sociale, l’accompagnement, la start-up et l’innovation et enfin l’exportation et l’internationalisation. Ce guide sera donc distribué, dès la prochaine rentrée universitaire, a fait savoir le même responsable.

Il s’agit là d’une troisième mesure visant à encourager l’esprit de l’entrepreneuriat à travers des campagnes de sensibilisation dans le milieu universitaire. A ce titre, M. Oualid a expliqué qu’au cours de l’année dernière, « une grande campagne de sensibilisation sur l’importance de l’entrepreneuriat a été menée et a touché près de 100 000 étudiants », et ce en collaboration avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) ainsi que de l’accélérateur public de start-up Algeria Venture.

En outre, le ministre a annoncé que l’objectif visé cette année « est d’atteindre le chiffre de 400 000 étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat, avec l’ambition de porter ce chiffre à un million d’étudiants à l’horizon 2024, et ce afin de semer l’esprit d’entrepreneuriat dans le milieu universitaire », a-t-il expliqué.

Les mesures annoncées au cours de cet événement concernent également le lancement de 84 centres de développement de l’entrepreneuriat (CDE) au niveau des universités, à travers tout le territoire national, la création du statut de l’étudiant-entrepreneur ainsi que la création du diplôme de l’étudiant-entrepreneur.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email