-- -- -- / -- -- --
Nationale

Affichant 46° dans 26 wilayas : Le mercure atteint des records

Affichant 46° dans 26 wilayas : Le mercure atteint des records

 La canicule est de retour en ce début de semaine, le mercure affiche plus de 42° dans certaines wilayas. Les citoyens sont appelés à prendre leurs précautions pour préserver leur santé.

Selon un bilan des services de l’office de météorologie, une forte vague de chaleur frape vingt-six (26) wilayas du pays. Ces dernières sont placées en vigilance orange. La température est entre 42 et 46°C. La même source indique que cette canicule qui a commencé samedi à 6h du matin persiste jusqu’à dimanche 3h du matin. Les wilayas en alerte orange sont les suivantes : El Taraf, Annaba, Skikda, Jijel, Bejaia, Tizi ouzou, Boumerdes, Alger ; Tipaza, Aina Defla, Chlef, Relizane, Mostaguanem, Mascara, Ain Temouchent, Sidi Belabes, oran et Tlemcen. Huit autres wilayas sont placées en vigilance jaune, à savoir Guelma, Constantine, Mila, Bouira Blida ; Tissemssilt, Tiaret et Saida.

Cependant, à la capitale, comme à Bejaia les températures dépassent les 42- 43°C, avec un taux d’humidité très élevé, ce qui rend le climat très lourd est insupportable. Notamment pour les personnes âgées et les gens souffrant de maladies respiratoires. Heureusement que les citoyens préfèrent en cette période rester à la maison que sortir. C’est d’ailleurs ce que nous avons observé ce samedi lors d’une tournée et dans les images publiées sur les réseaux sociaux à l’instar de Facebook et Instagram.

Les rues de la plupart des villes sont vides. Les Habitants de la Kabylie craignent le déclanchement des feux de forêt. Appelant les autorités à l’anticipation pour faire faire à toute catastrophe. En effet, les températures élevées et le manque du civisme chez les citoyens, sont les premières causes du déclenchement des incendies.

Quant aux personnes vulnérables, il leurs est recommandé de rester à la maison en fermant les rideaux et les volets du logement exposé au soleil. Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieur est supérieur à la température intérieure.

Et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Dans le cas où il est impératif de sortir il est préférable de tout ou tard le soir, de porter des vêtements légers et amples et rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil. Les spécialistes préconisent également de prendre plusieurs douches dans le jour, et de boire suffisamment d’eau, tout en évitant les boissons sucrées ou à forte tenure de caféine.

 

 

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email